Menu
Close

Guide du mieux-être hivernal en milieu de travail
16 février 2021
De toutes les saisons, l’hiver est celle qui peut frapper le plus durement la santé mentale des gens. Selon une étude de 2018[1], la moitié de la population canadienne indique que c’est en hiver qu’elle éprouve le moins de bonheur. Il s’agit d’une période où les gens ont tendance à se confiner et à moins entretenir de relations avec leur communauté, la nature et leurs êtres chers.
En plus du désespoir et de l’angoisse ressentis en raison de la pandémie actuelle, la population canadienne fait probablement face à l’un des hivers les plus difficiles jusqu’à présent. En fait, plus de 70 % des Canadiens se sont dits préoccupés pendant la deuxième vague de la pandémie, et 40 % de ces derniers ont indiqué que leur santé mentale s’est dégradée depuis le mois de mars 2020[2].
En ce qui concerne le travail, beaucoup de gens peinent à rester motivés et efficaces, en plus d’éprouver une plus grande solitude et un sentiment d’isolement. Tout le monde s’aventure dans de nouveaux territoires, peu importe qu’il travaille en première ligne ou en télétravail sur leur table de cuisine, et cette situation présente des facteurs de stress uniques qui perturbent le travail.
C’est le moment ou jamais pour les employeurs de faire de la santé mentale et du bien-être une priorité.
Petit guide de soutien du personnel durant un hiver frappé par la COVID-19
En raison des défis qu’apporte la combinaison de l’hiver et de la COVID-19, la Commission de la santé mentale du Canada a rédigé un petit guide s’adressant aux employeurs qui souhaitent assurer le bien-être de leurs équipes.
Ce petit guide aborde les défis communs auxquels est confrontée la population canadienne, en plus de présenter aux employeurs des outils pour faire y face en milieu de travail.
Dans le guide, vous trouverez :
- Les raisons pour lesquelles la combinaison de l’hiver et de la pandémie pose des défis;
- Différentes stratégies pour faire face à ces défis;
- Des méthodes de soutien des employés par l’empathie, utiles aux employeurs;
- Des astuces pour faire du télétravail un environnement sécuritaire en matière de santé physique et psychologique;
- Les types de soutien psychologique et social qui peuvent contribuer à réduire le stress au travail;
- Des méthodes de soutien à la flexibilité et à l’équilibre en milieu de travail;
- Des ressources supplémentaires qui peuvent contribuer au mieux-être en milieu de travail.
Vous pouvez accéder au guide complet ici.
Ce petit guide peut aussi être utile en dehors des heures de travail pour aider quiconque – vous, vos amis, les membres de votre famille, voire vos voisins. Les stratégies d’adaptation qui s’y trouvent peuvent s’appliquer dans n’importe quel contexte, donc pas seulement en période de pandémie.
Vous pouvez accéder à d’autres guides, trousses, webinaires et ressources de la Commission de la santé mentale du Canada ici.
Pour accéder aux autres billets de blogue du bureau national de l’ACSM, cliquez ici.
[1] https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-deprime-hivernale–une-dure-realite-en-milieu-de-travail-668309743.html
[2] https://cmha.ca/fr/news/le-desespoir-et-les-pensees-suicidaires-samplifient-a-mesure-que-progresse-la-pandemie