Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez Parlons suicide Canada.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Actualité

Les urgences ne peuvent pas servir de remède à l’actuelle crise de santé mentale, mais les gens n’ont pas d’autre endroit où aller
14 novembre 2022

« Agir pour la santé mentale » réclame la création immédiate du Transfert canadien en matière de santé mentale qu’a promis le gouvernement fédéral Alors que les besoins en matière de santé…

Témoignage de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) devant le Comité permanent de la condition féminine (FEWO) : étude sur la santé mentale des jeunes femmes et des filles
25 octobre 2022

L’ACSM est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi. Elle œuvre en défense des droits et offre des programmes et des ressources…

Comment une entreprise peut-elle intégrer la santé mentale dans sa culture d’entreprise?
18 octobre 2022

Depuis plus de 177 ans, Freybe Gourmet Foods produit des viandes artisanales de style européen axées sur les saveurs et les ingrédients de qualité. L’entreprise familiale, dont le siège social est à Vancouver,…

Comment favoriser la santé au travail?
14 octobre 2022

Octobre est le Mois de la santé au travail au Canada, une initiative qui encourage les employeurs à promouvoir des pratiques de travail saines tout au long de l’année. Un…

Déclaration commune de membres et de parties prenantes du secteur de la santé mentale des jeunes
11 octobre 2022

Les jeunes et les travailleurs dévoués qui s’occupent d’eux font face à de nombreuses difficultés, une situation que la pandémie n’a fait qu’exacerber. Un rapport de Statistique Canada montre que…

Lettre ouverte au gouvernement fédéral : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
30 septembre 2022

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) appuie fermement l’autodétermination des peuples autochtones et la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

La vague de fond de l’ACSM National  
27 septembre 2022

Il est rare qu’une seule expression puisse résumer une année entière de travail, mais cette année a définitivement été portée par une vague de fond.  

Comment le 988 aurait-il pu sauver Colin 
20 septembre 2022

L’année dernière, à l’âge de 40 ans, Colin a perdu la vie. Il est décédé par suicide. Sa mort aurait pu être évitée. 

L’ACSM applaudit l’engagement fédéral en faveur d’un numéro à trois chiffres consacré à la prévention du suicide et aux crises de santé mentale
15 septembre 2022

Un numéro national 988 améliorera l’accès aux services d’aide en cas de crise. Il faut tout autant veiller à ce que les Canadiens puissent recevoir les soins de santé mentale et de toxicomanie dont ils ont besoin.