Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Recovery Colleges

L’apprentissage et le bien-être réunis dans de nouveaux centres d’apprentissages. 

La santé mentale, ce n’était pas enseigné à l’école. Alors, où les adultes du Canada peuvent-ils acquérir des connaissances sur la santé mentale et le bien-être? La réponse : dans les Recovery Colleges. L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a déjà inauguré 16 de ces centres d’un bout à l’autre du pays. Et d’autres ouvriront leurs portes au cours de la prochaine année, ce qui améliorera la disponibilité et l’accès aux cours des Recovery Colleges. 

Qu’est-ce qu’un Recovery College ? 

Les Recovery Colleges, élaborés à partir d’un modèle de santé mentale communautaire éprouvé au Royaume-Uni, se concentrent sur le rétablissement de la santé mentale et du bien-être personnel. Les Recovery Colleges offrent un espace d’apprentissage novateur où tout le monde peut accéder à des cours gratuits, des webinaires, des ateliers et des événements pour apprendre, acquérir de nouvelles compétences et rencontrer d’autres membres de leur communauté. 

Au Canada, les Recovery Colleges offrent aujourd’hui une nouvelle version du modèle britannique. Ici, ces centres d’apprentissage accueillent sur place et virtuellement les gens et sont connus sous différents noms. Mais qu’on les appelle Recovery CollegesHOPE Learning CentresWell-being Centres ou Discovery Colleges, tous visent à établir des liens sociaux, redéfinir l’identité, inspirer l’espoir et l’optimisme pour retrouver un sens et l’autonomie par l’éducation. 

S’inspirant de l’université traditionnelle, ils offrent une vaste gamme de cours et un milieu d’apprentissage vibrant. Toutefois, il n’y a pas d’examens, l’admission est gratuite et tout le monde y est le bienvenu. 

Par ailleurs, les centres se distinguent des établissements d’enseignement traditionnels par les matières qu’ils proposent. Les cours au sujet varié peuvent traiter de la « Compréhension de l’anxiété » ou d’un « Guide d’auto-soin 101 » ou même, offrir des cours de cuisine, des groupes de marche ou des séances de pleine conscience. Même le programme d’études est unique : il est construit par des spécialistes et des professionnels de la santé mentale, en collaboration avec des personnes ayant une expérience vécue de rétablissement personnel. 

Est-ce que les Recovery Colleges s’adressent à moi ? 

Ces centres sont conçus pour être des milieux propices à l’apprentissage, où vous avez votre place, quels que soient vos objectifs de santé mentale. Vous avez peut-être une maladie mentale ou un problème lié à la santé mentale, par exemple un problème de consommation de substances, et êtes sur le chemin du rétablissement. Ou vous connaissez peut-être quelqu’un dans cette situation. Vous cherchez peut-être à acquérir des compétences qui vous permettraient de mieux prendre soin de vous ou d’améliorer votre sentiment général de bien-être. Ou encore, vous avez peut-être besoin de gagner un peu de confiance pour surmonter les épreuves de la vie. Quelles que soient vos motivations, vous pourriez bien trouver le cours idéal pour vous. Et vous trouverez assurément un milieu d’apprentissage autonomisant où les gens sont authentiques et les connaissances, pratiques. 

Pour découvrir des cours virtuels à travers le Canada, cliquez ici(en anglais seulement) 

Pour en savoir plus sur un centre de votre région, rendez-vous sur : 

Recovery College d’Ontario Shores (Whitby, Ontario): www.ontarioshores.ca 
Discovery College de l’ACSM à Kelowna (Kelowna, Colombie-Britannique): www.discoverycollegekelowna.com 
Recovery College de l’ACSM à Calgary (Calgary, Alberta): www.recoverycollegecalgary.ca 
Recovery Collegede l’ACSM à Lethbridge (Lethbridge, Alberta): www.recoverycollegelethbridge.ca 
Recovery Collegede l’ACSM à Edmonton (Edmonton, Alberta): www.recoverycollegeedmonton.ca 
Recovery Collegede l’ACSM dans la région du centre de l’Alberta (Red Deer, Alberta): www.recoverycollegecentralalberta.ca 
Recovery Collegede l’ACSM à Wood Buffalo (Fort McMurray, Alberta): www.recoverycollegewoodbuffalo.ca 
H.O.P.E. Learning Centre (Regina, Saskatchewan): www.sk.cmha.ca 
Well-being Learning Centre (Winnipeg, Manitoba): https://mbwpg.cmha.ca/programs-services/learning-centre 
Thrive Learning Centre (Portage La Prairie et Winkler, Manitoba): central.cmha.ca/thrive 
HOPE Learning Centre (Swan Valley et Dauphin, Manitoba): parkland.cmha.ca/programs-services/hope-learning-centre 
Recovery CollegeWellness Centre (Durham, Ontario): cmhadurham.ca/services/recovery-college-wellness-centre 

Ontario Shores et l’ACSM travaillent également avec les parties concernées en vue d’explorer, d’encadrer et de soutenir l’aménagement d’éventuels nouveaux centres au Yukon, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador. 

Pour nous joindre 

Pour obtenir plus d’information sur les Recovery Colleges de l’ACSM, ou pour savoir comment faire équipe avec l’ACSM et Ontario Shores pour ouvrir votre propre centre d’apprentissage local, veuillez écrire à [email protected]