Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La fédération de l’ACSM

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada.   

Nous sommes un organisme de bienfaisance fédéré, ce qui signifie que nous sommes un regroupement d’organisations liées à une marque et une mission. Ensemble, nous cernons les priorités canadiennes les plus urgentes en santé mentale afin d’y répondre. Nous plaidons en faveur de changements systémiques et politiques à l’échelle nationale. À l’échelle communautaire, des millions de personnes comptent sur l’importante présence locale de l’ACSM au Canada :  

 

Nos bureaux 

1 bureau national 

11 divisions provinciales et territoriales  

75 régions et filiales locales dans plus de 330 communautés   

Notre équipe 

5 000 employées et employés 

11 000 bénévoles et membres   

Notre travail 

Les bureaux de l’ACSM, présents dans 330 communautés, offrent un éventail de programmes, de services, de compétences et de mesures de soutien, et leurs activités ciblent des domaines prioritaires de la santé mentale :   

100 % – Promotion de la santé mentale   
84 % – Prévention du suicide  
84 % – Jeunesse  
80 % – Soutien par les pairs  
56 % – Dépendances et troubles de l’alimentation  
43 % – Santé mentale sur les campus  
43 % – Recherche communautaire  
31 % – Premiers intervenants et anciens combattants  

L’expérience vécue nous guide. Depuis plus de 30 ans, notre Conseil national de personnes ayant une expérience vécue joue un rôle essentiel en matière de politiques et présente l’expertise et la perspective des bénéficiaires à l’égard de toutes les questions et préoccupations figurant au programme de l’ACSM.   

Nous sommes déterminés à réaliser les objectifs de la Commission de vérité et réconciliation. L’ACSM est déterminée à tirer des leçons de ses partenaires autochtones et à travailler avec eux, dans le cadre d’un processus de respect mutuel et d’humilité culturelle, afin de faire en sorte que ses programmes soient efficaces et adaptés à leur réalité culturelle.  

L’ACSM œuvre en défense des droits et offre des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales, à soutenir le rétablissement et la résilience, et ce, afin de permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de s’épanouir pleinement.  

Pour trouver l’ACSM de votre région, veuillez visiter cette page.