Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Notre Bénévole nationale

Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans les communautés desservies par les filiales, régions et divisions de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) à travers le pays.

Notre nouvelle Bénévole nationale, un rôle initié en 2022, jouera un rôle actif pour accroître la sensibilisation à l’ACSM et aux principaux programmes, services et mesures de soutien qu’elle offre, et ce, en anglais comme en français.

L’ACSM souhaite la bienvenue à Sophie Grégoire Trudeau en tant que notre toute première Bénévole nationale.

L’ACSM et Mme Grégoire Trudeau travailleront de pair afin d’aider les Canadien.ne.s à mieux comprendre la maladie mentale, la santé mentale et les manières d’en prendre soin et, de façon plus générale, afin de transformer les normes, les attitudes et les croyances de la société en lien avec la santé mentale dans le but de créer un climat de grande compassion et de compréhension.

Sophie Grégoire Trudeau
Crédit photo : Myriam Baril-Tessier, C2 Montréal, 2019.

Sophie Grégoire Trudeau est une femme aimante et inspirante, elle est mère de trois enfants. Au cours des 15 dernières années, elle s’est engagée dans plusieurs causes dont les droits des femmes et des filles, l’égalité des sexes, la santé mentale, l’estime de soi et l’importance de l’activité physique.

Sophie est récipiendaire du Prix d’action humanitaire de l’Association des Nations unies de New York en 2018 et lauréate du Prix de reconnaissance du Comité national d’ONU Femmes-Canada pour ses contributions à la cause des droits de la personne. Elle a été nommée la 100e membre de l’initiative « Femmes pour la nature » de Nature Canada. Son engagement à transmettre cette passion envers la nature aux Canadiens s’est manifesté également dans son rôle de guide honoraire des familles pour Parcs Canada.

Parfaitement bilingue, Sophie a étudié le commerce à l’Université McGill et elle détient un baccalauréat des arts en communication de l’Université de Montréal. Elle a obtenu un autre diplôme à l’école de radio et de télévision Promédia de Montréal. Après ses études, elle a travaillé dans la vente et la publicité avant de devenir journaliste à la télévision et à la radio.

Dans le cadre de son travail d’activisme, Sophie a été porte-parole officielle de l’initiative « Parce que je suis une fille » de Plan Canada ainsi que la fondation Fillactive qui encourage les jeunes canadiennes à s’épanouir à travers l’activité physique. En 2017, elle a été nommée personne d’influence de la campagne « Deliver for Good » de l’organisme Women Deliver.

En tant qu’animatrice, Sophie a interviewé de nombreuses personnalités bien connues dont Malala Yousafzai, Brad Pitt, Sheryl Crow, Jean Reno, Adrienne Clarkson, Stephan Moccio, Serena Ryder, Dan Ackroyd, Justin Timberlake, Iman Bowie, Gloria Steinem, Tessa Virtue et plus encore.

Au cours des quinze dernières années, Sophie a pris la parole sur une base bénévole lors de conférences et d’événements axés sur la promotion de l’estime de soi, l’égalité des sexes et la santé mentale. Elle a notamment offert un discours d’introduction lors de la conférence de Michelle Obama à Montréal en 2019, ainsi que pour celles d’Amal Clooney et de Barack Obama lors de leurs passages respectifs à Toronto. De l’Inde à l’Europe, en passant par New York, Cuba et l’Argentine, ces voyages internationaux lui ont permis d’encourager les organisations locales et d’engager des jeunes femmes et hommes du monde entier envers la cause de l’égalité.

Grâce à sa personnalité intrépide et son amour du plein air, Sophie partage beaucoup de moments en famille en pratiquant une multitude de sports. Sa curiosité naturelle et son ouverture à l’égard de la spiritualité l’ont convaincue de poursuivre l’étude du hatha yoga et d’obtenir une certification de deux cents heures dans la discipline. Elle est également enseignante certifiée du yoga kundalini « Radiant Child » pour les enfants, et elle a offert des cours à titre de bénévole dans une école publique près de chez elle.