Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Laissez un legs caritatif

Protégez la santé mentale 

Si vous soutenez la santé mentale, c’est que vous comprenez qu’elle est la base d’une vie épanouie et que l’on doit la célébrer, la protéger et la fortifier. Vous comprenez qu’il est nécessaire d’investir dans la santé mentale. 

Pour bien des gens, la meilleure façon de faire un don transformateur est de laisser un héritage pour la cause de la santé mentale : un don qui n’est pas limité par les budgets mensuels, qui crée un changement durable et qui laisse en héritage l’autonomisation et la compassion. 

Nos donateurs qui laissent un héritage participent à la construction d’un nouveau Canada, d’un système de soins en santé mentale où personne ne passe à travers les mailles du filet, d’une société où tout le monde obtient le soutien nécessaire pour s’épanouir. 

Laissez un héritage en planifiant un don dans votre testament. 

«  Je crois que laisser un héritage à l’ACSM afin de soutenir la santé mentale de tous équivaut à faire un don pour l’avenir de ma famille et de ma communauté. Je m’assure ainsi qu’il existera toujours un endroit accueillant et encourageant pour elles, même lorsque je ne serai plus là.  » 

Donateur anonyme 

La façon la plus simple de laisser un héritage pour la santé mentale est d’effectuer un don testamentaire. Vous pouvez choisir de verser à l’ACSM une somme spécifique ou un pourcentage de la valeur de votre héritage. Apprenez-en plus ici

Quel changement puis-je créer? 

Au Canada, lorsqu’on pense aux services en santé mentale, on pense souvent aux soins que l’on prodigue dans les hôpitaux et aux personnes aux prises avec des troubles mentaux sévères. Toutefois, il existe des services et du soutien communautaires visant à prévenir les troubles mentaux ainsi qu’à promouvoir et à favoriser la santé mentale. 

L’ACSM travaille d’abord et avant tout à garder les gens en bonne santé mentale. L’ACSM agit avant que les troubles mentaux ne surviennent, pour qu’ils ne puissent pas persister. Notre travail consiste à permettre aux gens d’éviter les crises, mais aussi les hôpitaux, tant avant l’apparition d’un trouble mental qu’après une crise. 

Nous savons que beaucoup de troubles mentaux peuvent être évités et que la santé mentale peut être protégée. Nous savons que la santé mentale est quelque chose que l’on peut fortifier. 

Votre soutien au bureau national de l’ACSM peut créer un changement transformateur pour la santé mentale et le bien-être. Grâce à votre aide, nous pouvons mettre à profit un vaste mouvement communautaire afin de promouvoir des changements à l’échelle nationale des politiques, de la culture et de la prestation de services. Votre don aidera à alléger la pression exercée sur le système de soins en santé mentale. En outre, votre don changera la façon de comprendre la santé mentale et d’obtenir des soins pour des années à venir. 

L’ACSM est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada. Sa portée nationale et ses programmes communautaires lui donnent une ampleur et une envergure sans égales. Votre don sous forme d’héritage peut créer un changement considérable pour la santé mentale des Canadiennes et Canadiens. 

Que puis-je donner? 

Il existe plusieurs façons de laisser un héritage, et il est important pour vous de connaître les possibilités qui s’offrent à vous et de choisir ce qui convient le mieux à vous et à votre famille. Nous vous proposons les quelques options suivantes, mais nous vous suggérons aussi de discuter de vos plans avec vos proches et un conseiller professionnel. 

Plus de renseignements sur les dons testamentaires ici
Extrait de la formulation pour les dons testamentaires ici

Contactez-nous 

Nous serions ravis de vous soutenir, vous et vos conseillers, dans la planification d’un don planifié. N’hésitez pas à contacter Ariel Shneer, Directrice nationale, Développement pour discuter des façons pour vous d’atteindre vos objectifs et d’améliorer la santé mentale de tous au moyen d’un don planifié. 

416 646-5557, poste 24938, ou [email protected].

Ces renseignements ne constituent ou ne remplacent nullement des conseils professionnels précis. Les donateurs qui considèrent faire un don planifié devraient en discuter avec un conseiller en fiscalité qui possède également d’autres compétences connexes afin de mettre en œuvre la stratégie idéale pour réaliser leurs objectifs.