Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Moi, Scott, humain

Par Scott Ste Marie,

On se crée toutes sortes d’étiquettes à mesure que l’on progresse dans sa vie et dans son cheminement professionnel. On est médecin, porte-parole, PDG, gestionnaire, consultant, conférencière, etc. On s’attribue ces étiquettes parce que ça aide à donner un sens à sa place dans le monde, ça procure un sentiment d’accomplissement et de croissance. C’est aussi souvent le cas pour les maladies mentales : on se définit par ses propres diagnostics. On le fait pour diverses raisons, mais je veux mettre l’accent sur l’étiquette la plus importante de toutes : humain.

Mes amis, nous sommes tous dans le même bateau. Il faut prendre un peu de recul et nous rendre compte qu’en tant qu’espèce, nous devons travailler les uns avec les autres et comprendre notre propre fragilité en matière de santé mentale. Au cours des 200 000 dernières années, l’humain a développé une protection extérieure qui a assuré son existence jusqu’à maintenant. Toutefois, sous cette coquille à qui nous devons notre évolution et notre survie, il nous faut reconnaître qu’à l’intérieur, nous sommes mous et gélatineux.

En reconnaissant mes imperfections et mes problèmes, ainsi qu’en acceptant une maladie sur laquelle je n’avais pas toujours le contrôle, je me suis rendu compte de l’ampleur de ma vulnérabilité. Plus je comprenais ce concept d’imperfection et d’intérieur gélatineux, plus j’étais capable d’entrer en relation avec les autres et d’acquérir un grand sentiment d’humanité. Ceci signifie également qu’en étant en continuel rétablissement, je n’associais pas les erreurs et les rechutes à un sentiment d’échec ou de défaite. Les erreurs sont la preuve constante de mon humanité, et elles me rappellent de prendre du recul et de sourire avec les autres, qui sont humains comme moi.

En fait, ce n’est pas compliqué : tout ce que les gens veulent, c’est d’avoir leur place, d’être compris et d’être aimés – c’est là l’essence de la condition humaine. En sachant que nos besoins sont les mêmes que ceux de tous les autres sur la planète, comment pourrions-nous rejeter quelqu’un qui cherche de l’aide? Comment pourrions-nous taire notre propre détresse? Si nous savons que nos besoins émotionnels sont les mêmes que ceux de chaque autre être humain sur terre, nous pouvons finalement nous rendre compte que nous n’avons rien à cacher.

Lorsqu’on adopte la perspective humaine, on a l’occasion de comprendre la véritable signification de la santé mentale et d’accepter les autres et soi-même dans nos états les plus vulnérables. Peu importe qu’on soit homme, femme, professeur, avocate ou PDG – notre étiquette, c’est d’être des humains.

Nous sommes tous dans le même bateau.

Scott Ste Marie est le fondateur de Depression to Expression (traduction libre « De la dépression à l’expression »). Il parle ouvertement et franchement de la santé mentale positive depuis 2013, lorsqu’il a mis en ligne son premier vidéo YouTube portant sur son expérience avec la dépression et l’anxiété. La communauté virtuelle de soutien en santé mentale de Scott sert maintenant plus de 200 000 membres et a rejoint plus de 10 millions de personnes partout dans le monde. Scott a collaboré avec de grands noms, tels que Twitter et l’Association canadienne pour la santé mentale Division de l’Ontario.

Parallèlement à ses activités en ligne, Scott est aussi actif loin de la caméra : il enseigne la santé mentale positive dans les entreprises et les écoles d’un bout à l’autre du Canada. La possibilité d’apprendre des autres et d’échanger des connaissances sur la santé mentale est ce qui donne envie à Scott de se lever chaque matin.