Thinking of suicide or worried about someone you know? Call or text 9-8-8, toll-free, anytime, for support.

You are currently on the:

National Site

Visit our provincial websites

Association canadienne pour la santé mentale, à propos du budget 2017 : « Un excellent départ »

(Toronto, le 23 mars 2017) L’ACSM félicite le gouvernement fédéral qui fait preuve d’un solide engagement à l’égard de la santé mentale au Canada dans son budget 2017. L’important investissement du gouvernement dans la santé mentale est un excellent départ pour corriger le sous-financement historique affligeant de la santé mentale au pays. Cependant, il y a encore du chemin à parcourir avant que les soins de santé mentale soient financés au même niveau que les soins de santé physique et en proportion du fardeau de la maladie. L’Association canadienne pour la santé mentale demande un investissement continu en santé mentale – en particulier dans les services et soutiens communautaires – pour amener le Canada au même niveau que les autres pays du G8, où il est encore loin derrière.

Le directeur national de l’innovation en matière de programmes de l’ACSM, Greg Kyllo, pose en compagnie du premier ministre Justin Trudeau à la présentation du Budget 2017

Le Dr Patrick Smith, chef de la direction national de l’ACSM, explique : « C’est la première fois que nous voyons un financement de la santé mentale ciblé de cette ampleur. Le sous-financement ne peut être résolu du jour au lendemain, mais il s’agit d’un important bond en avant pour la transformation du système universel de soins médicaux en un système véritablement universel de soins de santé au Canada. »

Grâce à son approche globale « pangouvernementale », le gouvernement fédéral fait la démonstration de sa vaste compréhension de la santé mentale, grâce à un financement supplémentaire, par exemple, pour le logement et la justice. Il est particulièrement encourageant de voir que le gouvernement accordera la priorité à l’aide au logement pour les citoyens vulnérables, y compris : les personnes âgées, les populations autochtones, les survivants qui fuient la violence familiale, les personnes handicapées, celles qui ont des problèmes de santé mentale et les anciens combattants.

L’ACSM se réjouit également du financement ciblé du gouvernement pour les populations qui ont des besoins élevés, comme les anciens combattants, les militaires en service actif et les familles des militaires, ainsi que les peuples autochtones, les soignants, les enfants et les jeunes et les personnes vivant avec des troubles liés à l’usage d’alcool ou d’autres drogues. Concernant nos communautés autochtones, nous sommes ravis de la proposition du gouvernement d’appuyer les services des guérisseurs traditionnels pour répondre aux besoins en santé mentale.

L’ACSM a hâte de voir le financement ciblé en santé mentale investi dans les services communautaires de santé mentale; il s’agit notamment des services fournis par des travailleurs sociaux, des psychologues, des intervenants en toxicomanie, des travailleurs de soutien par les pairs et autres intervenants et conseillers, ainsi que dans les interventions fondées sur des données probantes offertes dans la collectivité. Le Dr Smith indique : « Il est important que le financement ciblé soit investi stratégiquement dans les services communautaires, et nous devons garder le pied sur l’accélérateur. »

L’Association canadienne pour la santé mentale promeut la santé mentale pour tous et croit que ce n’est que dans les sociétés en bonne santé mentale que les gens peuvent s’épanouir. La création d’une société véritablement en santé nécessite un investissement soutenu dans les soins de santé mentale, ainsi que la promotion de la santé mentale et la prévention des maladies mentales, à la fois par le gouvernement et le secteur privé. Au Canada, chacun et chacune a un rôle à jouer pour transformer notre intervention en santé mentale pour tous les Canadiens.

Relations avec les médias :
Deb Wise Harris
[email protected]

Mark Henick
(416) 646-5557 poste 24923