Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Si on l’amendait correctement, la Loi sur la réforme de la non-responsabilité criminelle pourrait constituer un soutien pour tous

OTTAWA, le 26 novembre 2013 – Le gouvernement du Canada annoncé hier qu’il allait de nouveau soumettre au Sénat du Canada le projet de loi C-54 (maintenant le projet de loi C-14), Loi sur la réforme de la non-responsabilité criminelle. Comme coalition nationale de 12 organisations professionnelles du domaine de la santé, nous envisageons avec optimisme que le gouvernement collaborera avec nous dans le but d’élaborer des amendements qui assureront un soutien à toutes les victimes, tout en minimisant la perpétuation de la stigmatisation liée à la maladie mentale.

Le gouvernement du Canada a démontré qu’il était dédié à la déstigmatisation de la santé et de la maladie mentales en constituant la Commission de la santé mentale du Canada, dont la principale réalisation incluait l’élaboration d’une stratégie pancanadienne de santé mentale et une initiative nationale d’éradication de la stigmatisation.

Comme coalition nationale de professionnels du domaine de la santé, nous partageons l’engagement du gouvernement à soutenir toutes les victimes d’actes criminels ainsi que tous les Canadiens se rétablissant d’une maladie mentale. Nous espérons qu’en réintroduisant ce projet de loi le gouvernement du Canada se montrera ouvert à y apporter des amendements fondés sur les faits, qui contribueront à un équilibre entre les droits des victimes, d’une part, et une compréhension des besoins et de l’aide à apporter aux personnes aux prises avec une maladie mentale. d’autre part.

Notre coalition nationale est constituée de professionnels et de commettants qui œuvrent quotidiennement auprès de plusieurs milliers de Canadiens souffrant d’une maladie mentale. L’expérience nous apprend que la meilleure façon d’assurer qu’une personne aux prises avec une maladie mentale évite d’avoir des démêlés avec la justice, c’est de lui fournir des possibilités accrues de demander de l’aide. Les personnes atteintes d’une maladie mentale sont plus susceptibles d’être victimes d’actes criminels que d’en être les auteurs. Réduire la stigmatisation et offrir du soutien et de l’aide sont les meilleurs outils dont nous disposions pour permettre aux personnes qui en ont besoin de réintégrer la société d’une manière productive et couronnée de succès.

Nous espérons et sommes confiants qu’en collaborant nous parviendrons à bonifier le projet de loi C-14 afin qu’il soutienne les droits des victimes, sans pour autant perpétuer la stigmatisation et la discrimination à l’endroit des personnes aux prises avec une maladie mentale.

-30-

Membres de la coalition :

Académie canadienne de psychiatrie et droit
Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS)
Association canadienne pour la prévention du suicide
Association canadienne pour la santé mentale
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Association des psychiatres du Canada
Centre de toxicomanie et de santé mentale
Réadaptation psychosociale Canada
Réseau national pour la santé mentale
Société canadienne de psychologie
Société canadienne de schizophrénie
Société pour les troubles de l’humeur du Canada

Les demandes de renseignements des médias devraient être adressées à :

Chris Summerville, Société canadienne de schizophrénie
[email protected]
1.204.786.1616

Angela Cerovic, Hill+Knowlton Strategies
[email protected]
1.613.371.9644