Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Programme priorité au logement de l’ACSM à Medicine Hat

Nous sommes en 2017, et pourtant, l’itinérance persiste dans tous les coins de notre pays, des mégalopoles aux petites localités. Une exception frappante : Medicine Hat, où l’ACSM Région du Sud-Est contribue à mettre la localité sur la carte. À la suite du plan de dix ans de l’Alberta visant à mettre fin à l’itinérance, Medicine Hat a adopté son propre plan de cinq ans en 2010. Depuis lors, la ville d’un peu plus de 63 000 habitants a logé 1 000 résidants qui étaient précédemment sans-abri. L’ACSM Région du Sud-Est, grâce à son programme Priorité au logement, est là pour s’assurer que cette collectivité déterminée atteigne son objectif.

De nombreuses régions du Canada, dont l’Alberta, ont adopté une approche axée sur la priorité au logement, afin d’offrir un foyer aux personnes sans-abri. Fondé sur le fait que les gens ont besoin d’être logés en priorité avant que leurs autres problèmes puissent trouver une résolution, le modèle Priorité au logement fournit un foyer, en combinaison avec d’autres mesures de soutien.

« Nous avons adopté la philosophie de la priorité au logement, que toute personne a droit à un logement et mérite un endroit sûr où vivre, explique Cori Fischer, directeur général de la région du Sud-Est de l’Alberta. Nous avons reconnu qu’il est extrêmement difficile de trouver une source sûre de revenus sans une adresse permanente, et presque impossible de régler les autres problèmes médicaux, physiques ou mentaux, sans d’abord se sentir en sécurité et pouvoir subvenir à ses besoins fondamentaux. »

C’est là qu’intervient l’ACSM Région du Sud-Est, qui offre des services et du soutien aux personnes, une fois qu’elles sont initialement logées. En collaboration avec d’autres organismes communautaires, le programme Priorité au logement de l’ACSM relie rapidement les bénéficiaires aux services. Madame Fischer ajoute : « À Medicine Hat, nous avons atteint notre objectif, ce qui signifie que toute personne qui est chroniquement ou épisodiquement sans-abri et qui demande des services est mise en contact avec un programme dans un délai de dix jours. » Employant quatre travailleurs d’approche et un chef d’équipe, le programme de l’ACSM offre du soutien, dont la gestion intensive de cas. Le programme est axé sur le rétablissement et n’impose pas d’aide; mais plutôt, les travailleurs chargés des cas collaborent avec les participants pour élaborer un plan d’action afin de les aider à conserver leur logement et répondre à leurs besoins particuliers.

Pendant ce temps, l’ACSM Région du Sud-Est se prépare à la prochaine étape : « Le programme va s’ajuster pour continuer à répondre aux besoins de notre collectivité, ajoute madame Fischer. Il s’agira notamment de la mise en œuvre d’un programme permanent de logements avec services de soutien (appartement) à l’intention des personnes qui ont besoin de services intensifs afin de conserver leur logement. Nous allons également considérer davantage les programmes de prévention abordant la pauvreté et le revenu, qui peuvent prévenir l’itinérance. »