Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’histoire de Reid :  En cette Sur la Journée nationale des peuples autochtones, la meilleure façon de comprendre les réalités autochtones, c’est d’écouter les personnes qui les vivent nous en parler

Reid est un travailleur social à la retraite et un aîné métis. Et ses deux identités sont totalement intégrées.  

Survivante des pensionnats, sa kookum (« grand-mère », en langue crie) est toujours avec lui, « assise sur son épaule » pour le guider. Reid porte également dans son cœur Tom et beaucoup d’autres jeunes qu’il a soutenus au fil de ses décennies de carrière. 

Tom est un jeune homme vivant avec la schizophrénie. Il se croyait entouré de démons. Reid a travaillé étroitement avec lui. Il lui a enseigné à jouer du tambour et l’a aidé à fabriquer son propre tambour à main. À risque de suicide, Tom est en vie aujourd’hui. « Il protège ce tambour de tout son cœur. C’est ce qui le met à l’abri du danger. »  

Reid estime que des relations humaines fortes et positives sont essentielles à la protection et à la promotion de la santé mentale. Mais les approches thérapeutiques conventionnelles ne tiennent pas toujours compte de l’importance des liens. 

« Le système de santé mentale ne fonctionne pas pour beaucoup d’entre nous », affirme Reid en évoquant les personnes autochtones au Canada. « Tu ne peux pas débarquer ici avec ton expertise et penser tout arranger », explique-t-il, en ajoutant qu’un conflit de compétence nuit aussi à la situation. « Je me fiche que notre santé mentale soit de compétence provinciale ou fédérale : il faut prendre soin des gens. Il n’y a vraiment aucune raison que nous ne réussissions pas à fournir de meilleurs services de santé mentale à tout le monde au Canada, peu importe où nous vivons. » 

Le nom spirituel de Reid est Wâpi-maskwa (soit « Ours blanc » en cri). Il le porte fièrement, jusque sur sa plaque d’immatriculation.  

« Un jeune homme est arrivé vers moi en courant : 

— Es-tu Ours blanc? 

— Oui. 

— Mon nom spirituel est Petit ours blanc. Sommes-nous frères? 

— Nous pourrions certainement l’être. » 

Cette conversation résume bien la personnalité de Reid. Il a 73 ans et vit à Winnipeg. 

Pour du soutien immédiat, la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est accessible à toutes les personnes autochtones au Canada. Des conseillères et conseillers expérimentés et sensibilisés aux réalités culturelles autochtones peuvent être joints par téléphone au 1 855 242-3310 ainsi que par clavardage en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 
 
Pour en savoir plus sur la Journée nationale des peuples autochtones et découvrir des ressources en santé mentale centrées sur les Autochtones : 
Journée nationale des peuples autochtones 
Centre national pour la vérité et la réconciliation 
Base de données du RRSMA sur les programmes de santé mentale destinés aux peuples autochtones au Canada 
Association nationale des centres d’amitié 
Services de santé mentale et de mieux-être destinés aux enfants et aux jeunes autochtones (ACSM Ontario) 
 
Consultez les cartes de la page Peuples et terres autochtones pour connaître les communautés des Premières Nations, inuites et métisses qui vous entourent et les terres traditionnelles sur lesquelles vous vivez.