Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’Association canadienne pour la santé mentale souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation  

Le 30 septembre 2023 marque la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et le dixième anniversaire de la Journée du chandail orange (page en anglais seulement). Depuis son inauguration, la Journée du chandail orange est un jour de souvenir et d’action qui vise à sensibiliser la population aux conséquences du système des pensionnats sur les peuples autochtones au Canada. Ces établissements « d’enseignement » s’inscrivaient dans un système plus vaste de politiques gouvernementales coloniales et génocidaires. Mais leur histoire n’appartient pas qu’au passé : elle est contemporaine. En effet, leur héritage continue d’affecter la santé mentale et le bien-être des peuples autochtones.

Nous reconnaissons qu’étant l’organisme le plus vaste et l’un des plus anciens au Canada à offrir des services communautaires de santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a une responsabilité à assumer. Elle doit reconnaître que le système de santé mentale a pernicieusement soutenu et perpétué des pratiques coloniales et qu’il a échoué à respecter les droits de la personne des peuples autochtones. L’ACSM doit aussi contribuer à la réparation des préjudices ainsi causés.

En ce sens, nous pressons les prestataires de services éducatifs, sociaux et de santé, de même que nos décideurs et décideuses à tous les échelons, de mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) afin de soutenir la santé mentale, la guérison et le bien-être des personnes autochtones.

La réconciliation exigera de nous une réflexion approfondie, une reconnaissance des torts passés et présents et une prise de responsabilité. Nous devrons entreprendre une réelle transformation. Des pans de notre fédération ont déjà bien amorcé un tel travail, mais en tant qu’organisation, nous en sommes encore à nos débuts. L’Association canadienne pour la santé mentale a créé un groupe de travail pour préparer le terrain en vue de décoloniser nos programmes, politiques et pratiques. En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous nous engageons à effectuer le travail nécessaire avec respect, honnêteté, humilité et authenticité.

Pour en apprendre davantage sur la réconciliation, consultez le site Web du Centre national pour la vérité et la réconciliation ici.