Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez Parlons suicide Canada.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’activité physique : un remède pour l’humeur

Les journées froides, sombres et courtes de l’hiver peuvent saper notre moral et notre énergie. Se sentir au ralenti, chercher sa motivation et avoir de la difficulté à sortir du lit est loin d’être inhabituel à ce temps de l’année. En effet, le troisième lundi de janvier, aussi connu sous le nom de « lundi bleu », est considéré comme étant le jour le plus déprimant de l’année. Cette réputation est due à un ensemble de facteurs : le retour à la routine après les fêtes, les jours froids et sombres, les résolutions qui n’ont pas fait long feu et la réception des factures reliées aux festivités de décembre. Même si le concept du lundi bleu n’est pas appuyé par la science, le « blues de l’hiver » est bien réel.

Il est important de bien faire la distinction entre la déprime hivernale légère (le « blues de l’hiver ») et le trouble affectif saisonnier (TAS). Le TAS touche une petite portion de la population canadienne : environ 2 à 3 % de la population présente de graves symptômes de dépression associés à la saison hivernale. Le « blues de l’hiver », en revanche, est plus courant : environ 15 % de la population canadienne vit des épisodes de tristesse et de mélancolie en lien avec la noirceur et le froid.

Les bienfaits de l’activité physique sur le moral et la santé mentale

Bonne nouvelle! Il existe une manière accessible de se remonter le moral : bouger! Durant une séance d’exercice, l’organisme sécrète des endorphines et d’autres hormones qui atténuent la perception de la douleur et amplifient les sensations de bien-être. Bref, un bon cocktail pour le moral.

C’est vrai : aller marcher dehors lorsqu’il fait -20 °C n’est pas la plus attrayante des activités, mais il n’est pas nécessaire d’aller courir ou de partir en randonnée pédestre dans un climat polaire pour ressentir les bienfaits de l’activité physique! Une simple séance de 15 minutes d’activité physique d’intensité moyenne comme la danse, le yoga, les tâches ménagères ou de simples pompes et sauts peut vous remonter le moral. Toutefois, si vous le pouvez, enfilez votre manteau et allez profiter de l’air frais. De récentes études démontrent qu’après avoir marché dehors, les gens affirment ressentir un niveau plus élevé de vitalité, d’enthousiasme et de plaisir.

Pour couronner le tout, l’activité physique favorise une meilleure gestion du stress, réduit les symptômes de la dépression et d’anxiété, éclaircit les idées, renforce l’estime de soi et joue un rôle dans la prévention des troubles de santé mentale. Bouger est donc un outil essentiel pour le moral!

Bougez pour votre moral aujourd’hui!

Vous souhaitez lutter contre la déprime hivernale, mais ne savez pas par où commencer?  ParticipACTION offre un éventail de vidéos motivantes pour vous mettre en mouvement, quel que soit votre niveau de forme physique. Téléchargez ou ouvrez l’appli gratuite de ParticipACTION et participez au défi Bouge pour ton moral du 16 au 31 janvier. Chaque mouvement vous aide à vous sentir mieux, en plus de vous donner la chance de gagner des prix! L’appli offre aussi une grande sélection de conseils pratiques et de vidéos et défis supplémentaires pour que le plaisir et la simplicité soient au rendez-vous, peu importe vos capacités.

*Changer son mode de vie n’est parfois pas suffisant pour surmonter la déprime hivernale ou le TAS. Voici quelques ressources d’aide et de soutien en santé mentale :

Parlons suicide (24 h/24, 7 j/7)
Composez le 1 866 277-3553 au Québec ou le 1-833-456-4566 partout ailleurs au Canada
Visitez parlonssuicide.ca.

Votre ACSM
Trouvez l’ACSM de votre région https://cmha.ca/fr/obtenir-de-laide/trouver-lacsm-de-votre-region/

Retrouver son entrain
Visitez retrouversonentrain.acsm.ca
1-855-873-0013


Espace Mieux-Être Canada
Visitez wellnesstogether.ca/fr-CA,  textez MIEUX au 741741 ou téléchargez l’appli.