Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

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L’ACSM applaudit l’engagement fédéral en faveur d’un numéro à trois chiffres consacré à la prévention du suicide et aux crises de santé mentale

Un numéro national 988 améliorera l’accès aux services d’aide en cas de crise. Il faut tout autant veiller à ce que les Canadiens puissent recevoir les soins de santé mentale et de toxicomanie dont ils ont besoin.

Chaque jour, le Canada compte en moyenne 12 décès par suicide[1]. La décision du gouvernement du Canada de mettre en place une ligne nationale de crise en santé mentale et de prévention du suicide (988). Dans la majorité des cas, les personnes qui envisagent le suicide ne veulent pas réellement mettre fin à leurs jours. Elles veulent simplement que cesse la douleur liée à la gestion de sentiments ou de situations qui leur sont insupportables. Le 988 sauvera des vies.

Les lignes d’écoute téléphonique, destinées à désamorcer la crise, la détresse psychologique et le risque de suicide d’une personne, font partie intégrante de notre système public de soins de santé mentale. Le système de soins de santé mentale doit toutefois aussi œuvrer à la prévention des crises et aider les personnes concernées à aller mieux. Le système en place est mal équipé pour répondre aux besoins de la population.

Un numéro à trois chiffres permettra de desservir l’ensemble du Canada, de réduire la confusion liée à la disparité actuelle des lignes d’écoute téléphonique à travers le pays et d’améliorer l’accès aux services de soutien essentiels en cas de crise. Cette initiative marque une étape importante dans la réduction de la stigmatisation liée aux discussions sur le suicide et aux pensées suicidaires.

Le volume d’appels vers le 988 augmentera avec la promotion et la notoriété de ce numéro, comme cela a été le cas aux États-Unis depuis la mise en place de la ligne 988 en juillet 2022[2]. Au Canada, les lignes d’écoute téléphonique locales, y compris celles exploitées par l’ACSM, sont déjà surchargées, sont souvent gérées par des bénévoles et doivent composer avec un volume d’appels croissant d’année en année. Le gouvernement fédéral devra prévoir un financement et des ressources durables pour assurer le fonctionnement de la ligne, de manière à ce qu’elle soit correctement dotée en personnel. Ces ressources devront aussi permettre divers modes de communication, tels que les textos et le clavardage, pour venir en aide aux personnes qui pourraient avoir des difficultés à parler, ou qui n’ont pas la possibilité de passer un appel en privé.

Bien que le gouvernement laisse entendre qu’il fait tout ce qu’il faut pour que les Canadiens puissent jouir des meilleures ressources et des meilleurs services possibles en matière de santé mentale et d’intervention en cas de crise[3], les Canadiens ont besoin de soins de santé mentale universel; ce qu’ils n’ont pas actuellement. Les lignes d’écoute téléphonique sont conçues pour répondre aux situations de détresse immédiate. Ils ne remplacent ni à court ni à long terme les soins médicaux d’urgence, les thérapies ou d’autres formes de soins de santé mentale. En attendant la mise en œuvre de la ligne 988 en novembre 2023, nous devons absolument veiller à ce que les gens reçoivent les soins de santé mentale et de toxicomanie dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, et ce, où qu’ils soient. Pour faciliter la recherche de services d’aide locaux, le 988 devra être relié à d’autres réseaux de sécurité, comme le 911, et à des ressources communautaires, comme le 211. Les services de prévention du suicide et d’intervention en cas de crise devront également être pleinement intégrés au système de soins de santé universel du Canada, en parallèle avec une gamme complète de services de santé mentale et de toxicomanie financés par l’État.

Chacun de nous peut jouer un rôle en redonnant espoir à une personne qui pense au suicide. Pour des conseils sur la façon de reconnaître et de soutenir une personne qui a des pensées ou des idées suicidaires, et pour plus d’informations sur la prévention du suicide, cliquez ici.

Si vous traversez vous-même une crise de santé mentale ou si vous connaissez quelqu’un qui en traverse une, il y a de l’espoir et de l’aide pour vous :

À propos de l’ACSM

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada.  Présente dans plus de 330 communautés réparties dans toutes les provinces et un territoire, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales, à soutenir le rétablissement et la résilience, afin de permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de s’épanouir pleinement. 

À propos de Parlons Suicide

Parlons Suicide Canada propose des services de soutien bilingues à l’échelle nationale, 24 heures sur 24, à quiconque est confronté au suicide. Le bureau national de l’ACSM est l’un des partenaires fondateurs de Parlons Suicide Canada, une initiative conjointe avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et Services de crise Canada, qui bénéficie du financement de l’Agence de santé publique du Canada.


[1] Déclaration de l’Agence de la santé publique du Canada sur la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes de mettre en place un numéro national à trois chiffres destiné à la prévention du suicide et aux crises de santé mentale. 31 août 2022.  

[2] Secrétaire de la Santé et des Services sociaux : La transition vers le 988 nous permettra de mieux répondre aux besoins en matière de gestion de crise des citoyens de toute l’Amérique. 9 septembre 2022.

[3]Extrait de la déclaration de l’Agence de la santé publique du Canada sur la décision de mettre en place une ligne de prévention du suicide et de crise en santé mentale à trois chiffres : « Le gouvernement du Canada continuera de faire tout ce qu’il faut pour offrir à la population canadienne les meilleurs services et ressources possibles en matière de santé mentale et d’intervention en cas de crise. »