Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM annonce les résultats d’un sondage Nanos Research sur le financement de la santé mentale

« Dans la plupart des provinces, le financement ne progresse pas au même rythme que la demande de services, dit Peter Coleridge, chef de la direction national de l’ACSM. En fait, dans certaines provinces, il y a eu des réductions de financement. »

Selon le sondage, commandé par l’ACSM, les Canadiens croient fermement que la santé mentale doit constituer une priorité en matière de financement pour les gouvernements. Le sondage a révélé que

« Les Canadiens veulent un meilleur accès à des services de santé mentale de qualité, et cela n’est pas surprenant, dit Monsieur Coleridge. Selon une enquête sur la santé menée par Statistique Canada en 2012, un Canadien sur six âgé de 15 ans ou plus a indiqué avoir éprouvé un besoin en matière de soins en santé mentale. »

« Bien qu’il soit important de réduire la discrimination et la stigmatisation liées à la maladie mentale, il est tout aussi important de continuer à demander aux gouvernements d’assurer les niveaux appropriés de financement des services de santé mentale, afin que l’aide soit accessible lorsque les gens en ont besoin », ajoute Monsieur Coleridge.

La position de l’ACSM est conforme à trois recommandations clés figurant dans la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada (2012), lesquelles demandent à tous les gouvernements au Canada

Alors que le Comité permanent de la Santé du gouvernement fédéral entreprend une nouvelle étude sur la santé mentale au Canada, l’ACSM croit fermement que de nouvelles études ne sont pas nécessaires pour orienter la transformation de la santé mentale au Canada. L’ACSM attend aussi avec intérêt d’en apprendre davantage sur le nouveau mandat et le Plan d’action en santé mentale proposé de la Commission de la santé mentale du Canada.

« Le Canada a une stratégie en santé mentale fondée sur des données probantes, et toutes les provinces disposent de stratégies ou de plans en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Cela a mené à des progrès en matière de transformation des programmes et services partout au Canada, car les prestataires de services sociaux et de santé peuvent ainsi mieux aligner leurs efforts visant à garder les gens en santé et collaborer plus efficacement dans les points de prestation de soins avec des ressources limitées. Toutefois, bon nombre de Canadiens continuent d’avoir de la difficulté à recevoir, en temps opportun, des services de santé mentale de qualité. La transformation des services de santé mentale exige que tous les ordres de gouvernement financent la mise en oeuvre de divers plans et stratégies », affirme Monsieur Coleridge.

Conformément aux recommandations formulées initialement dans un rapport du Sénat de 2007 concernant l’établissement d’un fonds de transition pour la santé mentale au Canada, l’ACSM rappelle aux représentants élus et aux agents publics de tout le pays la nécessité d’augmenter les investissements pour la santé mentale, les maladies mentales et les dépendances. L’ACSM, un membre actif de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM), continuera de travailler avec tous les partenaires communautaires et tous les Canadiens afin de poursuivre ces discussions.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de PARLER HAUT ET FORT pour un financement accru de la santé mentale, veuillez visiter le site Web de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM au www.semainedelasantementale.ca

Suivez-nous sur Facebook et Twitter:
Facebook.com/CANMentalHealth
@CMHA_NTL #ParlezHautEtFort et #FinancementSM

-30-

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est un organisme de bienfaisance national qui aide tous les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé mentale. En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l’ACSM aide les gens à accéder aux ressources communautaires dont ils ont besoin pour renforcer leur résilience se rétablir de maladies mentales ou de dépendances.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Carolyn Lovas
Conseillère supérieure, communications et relation avec les médias, ACSM nationale
[email protected]
416-979-7948