Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La santé mentale au cinéma et le pouvoir de la représentation positive 

Le divertissement et les médias peuvent nous influencer de nombreuses façons, autant positivement que négativement. Leur portrait de la maladie mentale a le pouvoir de guérir – ou de blesser – le public. 

Depuis huit ans, le Festival de films Au contraire présente des films qui explorent le thème de la santé mentale et des maladies mentales. Son objectif : éliminer les préjugés à l’égard de la maladie mentale et rassembler les gens par la mise en récit et le témoignage. Cette année, vous pouvez également y participer en ligne. 

Ici, à l’ACSM, nous souhaitons aussi nous attaquer à la stigmatisation et réduire les perceptions négatives entourant la santé mentale. Pour ce faire, nous voulons nous pencher sur la façon dont les maladies mentales sont dépeintes dans les médias traditionnels et au grand écran. Par exemple, les films qui proposent des représentations réalistes et positives de la maladie mentale, comme de la santé mentale en général, peuvent accroître la sensibilisation, faire tomber les préjugés, valider les personnes ayant une expérience vécue de problèmes de santé mentale et leur montrer qu’elles ne sont pas seules.  

À l’occasion du Festival de films Au contraire, qui aura lieu du 22 au 24 octobre, nous avons demandé à nos collègues de l’ACSM de nous recommander des films qui brossent un portrait positif de la santé mentale et des dépendances.  

Sens dessus dessous (2015) 
Sens dessus dessous (Inside Out) raconte l’histoire d’une jeune fille, Riley, ainsi que de ses émotions, Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse, qui tente de trouver ses repères dans une nouvelle ville, une nouvelle maison et une nouvelle école. Le film fait un excellent travail d’identification et de mise en mots des émotions. Cette simple pratique peut favoriser une bonne santé mentale et nous aider – ainsi que notre entourage – à comprendre ce que nous vivons. 

Le bon côté des choses (2012) 
Ayant récemment reçu un diagnostic de trouble bipolaire, Pat retourne chez ses parents pour essayer de reprendre sa vie en main, espérant renouer avec son ex-femme. En cours de route, il fait la rencontre de Tiffany, une jeune femme ayant elle-même des problèmes de santé mentale. Le film Le bon côté des choses (Silver Linings Playbook) montre l’importance des relations et du soutien familial pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. 

Un homme d’exception (2001) 
Inspiré de la vie du brillant mathématicien John Forbes Nash Jr., Un homme d’exception (A Beautiful Mind) aborde la schizophrénie et son traitement dans les années 1950 à travers les yeux du protagoniste. L’interprétation historique de la vie avec une maladie mentale grave peut favoriser une meilleure compréhension et une plus grande compassion. 

Le monde de Charlie (2012) 
Le monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) est l’histoire de Charlie, élève du secondaire introverti qui se lie d’amitié avec deux élèves plus âgés. Il découvrira les joies de l’amitié et du premier amour et trouvera les moyens d’affronter son passé. Ce récit sur le passage à l’âge adulte propose un regard cru sur le secondaire et touche des sujets sérieux tels que le suicide, le deuil, l’anxiété et les traumatismes. Le monde de Charlie porte également sur le pouvoir de prendre conscience de ses problèmes de santé mentale, de faire entendre sa voix et d’aller chercher de l’aide. 

Little Miss Sunshine (2006) 
Dans Little Miss Sunshine, une famille traverse les États-Unis en fourgonnette VW pour que la plus jeune ait la chance de remporter un concours de beauté. L’histoire puise dans la complexité de la dynamique familiale et aborde les thèmes de la dépression, de la consommation de substances, du suicide et plus encore. Little Miss Sunshine montre comment chaque être humain est confronté à ses propres défis. 

Le destin de Will Hunting (1997) 
Will Hunting, concierge dans une université américaine, a un don pour les mathématiques. Il cherche et trouve un sens à sa vie en développant une relation profonde avec un psychologue, joué par Robin Williams (un célèbre acteur qui a mis fin à ses jours par suicide plusieurs années après). Le destin de Will Hunting (Good Will Hunting) révèle à quel point il est important de tisser des liens en cheminant vers une meilleure santé mentale. 

Qui est Gilbert Grape? (1993) 
Dans une petite ville américaine, un jeune homme s’efforce de prendre soin de son petit frère atteint d’une déficience intellectuelle et de sa mère obèse tout en essayant d’être heureux. Qui est Gilbert Grape? (What’s Eating Gilbert Grape) aborde l’expérience humaine et toutes les émotions qu’elle implique. Le film touche aux principaux thèmes de la santé mentale et illustre comment certains événements de la vie peuvent aider à renforcer la résilience. 

La vie avec un brin de folie (2004) 
La vie avec un brin de folie est un court-métrage animé dans lequel une personne ayant été admise en hôpital psychiatrique et un intervenant, notamment, fait part de leurs réflexions sur le traitement des maladies mentales tout en déconstruisant les mythes et les préjugés sur la maladie mentale. 

Il ventait devant ma porte (2014) 
Le long métrage documentaire Il ventait devant ma porte suit le cinéaste Pierre Goupil, atteint d’un trouble bipolaire. Dans ce film, celui-ci raconte son rapport difficile à cette maladie et fait le bilan de son cheminement en tant qu’artiste dans une société qui l’a marginalisé. Le film rend hommage à la création, aux liens sociaux et à la liberté individuelle. 

Ces voix oubliées (2008) 
Ces voix oubliées suit 15 personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale qui participent à un programme de rétablissement par le chant. Ces interprètes enregistreront un album et se produiront sur scène devant un vaste public. Le documentaire met en lumière l’esprit de communauté et la façon dont les exutoires créatifs peuvent aider les personnes atteintes de maladies mentales. 

Analyser les représentations de la santé mentale dans les médias et au cinéma est un excellent exercice pour réduire la stigmatisation et favoriser le changement social. Ces films, et bien d’autres qui abordent les maladies mentales sous un angle positif, ont le pouvoir de susciter la réflexion, d’accroître l’empathie et de donner espoir aux personnes ayant une expérience vécue.  

Assurez-vous de nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram pour savoir comment vous inscrire à l’expérience virtuelle du Festival Au Contraire et profiter d’un rabais de 50 % pour l’ACSM !