Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La GRC et la santé mentale : une histoire personnelle

Dans le cadre de la robuste campagne de l’ACSM sur les médias sociaux, elle a créé une vidéo présentant l’histoire de monsieur Moreau afin d’encourager les autres organisations de l’ensemble du Canada à se joindre au mouvement Ride Don’t Hide. L’activité Ride Don’t Hide est la randonnée cycliste nationale de l’ACSM qui aura lieu le 21 juin dans 27 localités de partout au Canada afin de sensibiliser la population au sujet de la santé mentale et de réduire la discrimination et la stigmatisation liées à la maladie mentale.

« J’ai eu des problèmes de santé mentale [dans le passé] et j’ai envisagé le suicide. C’est seulement parce que ma fille avait besoin de moi que je ne l’ai pas fait, dit le commissaire adjoint Gilles Moreau, le défenseur de la santé mentale de la GRC. En raison de notre culture du milieu policier, où chacun doit être fort et se comporter en superhéros, je m’efforce de faire tomber cette barrière. Sous ces tuniques rouges, nous sommes d’abord des êtres humains. »

Lien vers la vidéo : http://bit.ly/1JdSgBE

Monsieur Moreau a reçu l’aide dont il avait besoin par l’entremise du programme du mieux-être des employés de la GRC et grâce au soutien de professionnels et de ses pairs au sein de la GRC. Il a été en mesure de retrouver la santé mentale, de maintenir un équilibre entre le travail et sa vie personnelle au moyen de l’exercice physique et de redéfinir ses aspirations professionnelles. Maintenant, son objectif vise à aborder la discrimination et la stigmatisation liées aux maladies mentales au sein de la GRC et à souligner l’importance pour les membres de la GRC de prendre soin de leur santé mentale.

« La plus grande difficulté avec la maladie mentale est que, contrairement à une blessure physique, on ne peut pas la voir. Lorsque l’on parle de la santé mentale, de son importance et de l’impact qu’elle a sur chacun et chacune d’entre nous, nous contribuons à éliminer la stigmatisation », dit le commissaire adjoint Moreau.

Chaque année, environ sept millions de Canadiens (ou une personne sur cinq) éprouvent des problèmes de santé mentale ou font l’expérience de la maladie mentale, mais seulement un tiers d’entre eux demande de l’aide, souvent en raison de la discrimination et de la stigmatisation liées à la maladie mentale.

En 2014, la GRC a élaboré une stratégie de cinq ans en matière de santé mentale dans le but d’améliorer la santé et la sécurité de ses employés et d’aborder la santé mentale en milieu de travail. La GRC compte plus de 30 000 employés travaillant dans plus de 800 collectivités au pays ou en mission à l’étranger.

Dans toute la Colombie-Britannique, la GRC prendra part à l’activité Ride Don’t Hide; elle formera des équipes et participera dans diverses localités partout dans la province. La GRC encourage les organisations à prendre position et à inscrire leurs propres équipes afin de se joindre au mouvement Ride Don’t Hide.

« Le soutien d’organisations comme la GRC est une partie intégrante du succès de l’activité Ride Don’t Hide et montre leur engagement à l’égard de la santé et de la sécurité psychologiques de leurs employés, souligne Peter Coleridge, chef de la direction national de l’Association canadienne pour la santé mentale. Un plus grand nombre de personnes parlent maintenant de santé mentale et de maladies mentales, et nous encourageons tout le monde, notamment les entreprises et les organisations, à se joindre au mouvement afin d’éliminer la discrimination et la stigmatisation et d’améliorer l’accès aux programmes et services communautaires dans l’ensemble du Canada. »

Le jour de la fête des Pères, l’ACSM attend plus de 6 000 cyclistes (équipes représentant des entreprises, groupes d’étudiants, amis et familles) de tout le Canada, qui se rassembleront afin de rouler à vélo pour la santé mentale.

La randonnée est ouverte aux cyclistes de tous âges et niveaux de compétences. L’inscription et les dons peuvent être effectués en ligne au www.ridedonthide.com.

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale
Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est un organisme de bienfaisance national qui aide tous les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé mentale. En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l’ACSM aide les gens à accéder aux ressources communautaires dont ils ont besoin pour renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement à la suite d’une maladie mentale ou d’une dépendance. Visitez le site Web de l’ACSM dès aujourd’hui au www.acsm.ca.

 -30-

 

Relations avec les médias :
Yvonne Chiang, 604-880-5090, [email protected]

Activité Ride Don’t Hide dans l’ensemble du Canada:

Ontario: Brant Haldimand-Norfolk;Cochrane-Timiskaming; Greater Toronto Area; Grey Bruce; Halton; Kenora-Fort Frances; Lambton Kent; Middlesex; Niagara; Oxford County; Peel Region-Caledon Hills; Sault Ste. Marie; Sudbury/Manitoulin; Windsor

Colombie-Britannique: Cariboo-Chilcotin; Cowichan Valley; Grand Vancouver; Kamloops; Kelowna; Mid-Island- Nanaimo; Port Alberni; Prince George; Shuswap Revelstoke; South Okanagan Similkameen; Vernon; Victoria

Alberta: Calgary