Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

En mémoire de Julie Flatt 

Le 16 décembre 2019, Julie Flatt, une employée de longue date du bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), est décédée soudainement des suites d’une brève maladie à Newmarket, en Ontario.

Tout le monde adorait Julie Flatt.

Elle saisissait bien les vérités et n’hésitait pas à les nommer. Elle inspirait en nous la volonté de faire mieux, d’être de meilleures personnes et d’agir pour le changement. Elle incitait à suivre son exemple. Et Julie ne se contentait pas d’exprimer sa pensée; elle disait la vérité aux gens de pouvoir. Elle le faisait avec une clarté remarquable, avec humour et avec grâce, et elle parvenait à faire bouger les choses. Julie Flatt était une personne profondément attentionnée et elle offrait son soutien avec une générosité qui paraissait sans bornes.

Julie était une véritable pionnière. Elle a reconnu que les personnes ayant des troubles ou des problèmes de santé mentale avaient longtemps été exclues, tant de la conception des services qui leur sont destinés (qui nous sont destinés!) que des décisions qui ont une incidence majeure sur leurs vies (et les nôtres!). Puis, elle s’est donné pour objectif de rectifier cette injustice.

Pendant trente ans, Julie a poursuivi cet objectif à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Elle en a fait sa vocation. Elle a créé pour les gens des occasions d’emploi épanouissantes. Elle a contribué à mettre sur pied un réseau, aujourd’hui appelé le Réseau national pour la santé mentale, qui n’a jamais cessé de croître. Grâce à Julie, les personnes concernées pouvaient désormais participer à la prise de décisions. Elle a travaillé à mettre en place le Conseil national des personnes ayant une expérience vécue (CNPEV) et l’a dirigé pendant quinze ans, en faisant preuve d’un dévouement inégalable. C’est dans la lignée des réalisations de Julie que l’ACSM maintient son engagement envers l’inclusivité.

Nous voulons célébrer la vie de Julie, qui nous manque énormément.

Voici un aperçu de son travail à l’ACSM :

Julie Flatt
29 mars 1958 – 16 décembre 2019