Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Bénévole En Vedette ACSM

En cette Semaine de l’action bénévole, nous tenons à remercier nos bénévoles pour le temps et l’énergie qu’elles et ils consacrent en soutien à des initiatives en santé mentale partout au pays. Un merci tout spécial à Sharon, qui nous a raconté son histoire à l’ACSM dans le cadre de #BénévoleEnVedette. À titre de présidente du Comité directeur sur la vérité et la réconciliation, Sharon est engagée à promouvoir les priorités autochtones de manière à réaliser des progrès significatifs et durables. Sa passion pour les politiques de santé mentale et le développement des services n’est qu’un exemple de l’influence de nos bénévoles sur le secteur de la santé mentale.

  1. Pourquoi as-tu choisi de faire du bénévolat auprès de l’ACSM? J’ai été directrice générale d’une filiale de l’ACSM pendant six ans et, avant cela, directrice des services de la même filiale. L’évolution des politiques et des priorités en matière de santé mentale, et le développement des services, ça me passionne. Être bénévole m’a permis de mettre cette passion à profit à l’échelle du pays. Par ailleurs, l’avancement significatif des priorités en matière de vérité et réconciliation est pour moi un engagement personnel et professionnel. En tant que femme autochtone, je trouve non seulement que ça tombe sous le sens, mais aussi que c’est impératif. L’ACSM National a pris l’engagement ferme de faire de la vérité et de la réconciliation des priorités stratégiques. J’étais donc vraiment emballée quand on m’a invitée à appuyer ce travail à titre de présidente du comité directeur sur la vérité et la réconciliation. 
  2. Voudrais-tu nous parler de l’un des moments forts de ton engagement dans le secteur de la santé mentale? Contribuer à intégrer la vision du monde des Autochtones dans les priorités stratégiques a été une expérience transformatrice et riche de sens. Être témoin de la transformation qui s’en est suivie a été exaltant. Le conseil d’administration et l’équipe de direction de l’ACSM National sont 100 % engagés à faire des progrès significatifs et durables en ce qui concerne les principes de la CVR [Commission de vérité et réconciliation]. Je suis vraiment honorée de faire partie de ce processus.
  3. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait être bénévole à l’ACSM? Si les gens comptent pour vous, que vous voulez voir les choses changer et que vous croyez en l’universalité des soins de santé mentale, impliquez-vous avec nous à l’échelle nationale. Joignez-vous à l’ACSM à titre de membre du conseil d’administration, de bénévole ou de donateur ou donatrice. Ensemble, changeons les choses pour vrai.