Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Ça va pas aujourd’hui : transformer la santé mentale au travail 

Par Martha Li  

Taux élevés d’épuisement professionnel. Augmentation des congés de maladie. Hausse des demandes de prestation. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les employeurs canadiens doivent faire face aux effets qu’elle a sur la santé mentale des employés. Marta Rozman ne connaît que trop bien les problèmes de santé mentale parmi le personnel. Elle est partenaire en ressources humaines à Allianz Global Assistance, une compagnie d’assurance voyage comptant près de 600 employés au Canada. « Depuis le début de la pandémie, nous avons remarqué une augmentation notable du nombre d’employés qui utilisent nos ressources existantes en santé mentale et bien-être, explique Marta. À l’heure actuelle, 75 % des demandes traitées parmi notre personnel sont associées à des congés prolongés pour cause de problèmes de santé mentale. » Les employés vivent des difficultés et les employeurs ont conscience de l’urgence d’agir pour en atténuer les effets. 

Faire de la santé mentale au travail une priorité 
Marta est responsable des programmes de santé et bien-être chez Allianz Global Assistance. Elle dit que l’entreprise est toujours à l’affût de ressources qui rappellent clairement aux employés que la santé mentale au travail est une priorité. C’est ici que le programme Ça va pas aujourd’hui entre en jeu, un programme de santé mentale en milieu de travail dirigé par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). « Ça va pas aujourd’hui est une ressource simple et pratique pour soutenir la santé mentale de notre personnel », explique Marta.  

Le programme Ça va pas aujourd’hui dans les milieux de travail 
En s’inscrivant au programme Ça va pas aujourd’hui sur une base annuelle, les employeurs ont accès à du contenu qui a été développé dans une optique de santé et sécurité psychologiques et qui explique comment aborder la santé mentale au travail. Disponible dans les deux langues officielles (Not Myself Today, en anglais), ce programme s’est avéré être un moyen efficace de soutenir la productivité des travailleuses et travailleurs, et les résultats des entreprises. Marta souligne par ailleurs que le contenu possède une « touche canadienne », ce qui fait qu’on se retrouve dans les activités et l’information partagées. 

Après s’être inscrites au programme, les entreprises reçoivent une trousse de matériel contenant des macarons représentant différentes humeurs, des fiches d’informations, des jeux-questionnaires et des conseils en matière de santé mentale. Cette trousse a été conçue comme un outil de sensibilisation tout-en-un pour l’employeur et regorge de ressources spécialement sélectionnées pour susciter les discussions sur les problèmes de santé mentale parmi le personnel.  

Du soutien en santé mentale, en tout lieu et à tout moment 
En plus de la trousse à outils, les organisations abonnées ont un accès exclusif à une plateforme numérique unique pour leurs employés. Ce portail en ligne comprend cinq modules portant sur des sujets tels que la prévention et la détection de l’épuisement professionnel, l’identification et la gestion des facteurs de stress au travail et le langage inclusif. Chaque module s’articule autour d’un axe important de la santé mentale et contient du contenu informatif tel que des vidéos, des fiches de renseignements, des webinaires sur demande et des plans de leçon faciles à suivre. Les gestionnaires ont également un accès exclusif à des ressources supplémentaires adaptées à leur rôle. 

Un programme qui rapporte 
Les organisations qui mettent sur pied des programmes de santé mentale au travail tels que Ça va pas aujourd’hui profitent d’importantes retombées liées à la baisse de l’absentéisme et des demandes de prestation d’invalidité et d’avantages sociaux. Elles constatent également des gains liés à l’atténuation de la gravité, des conséquences et de la durée des maladies mentales chez les employés. « Ça va pas aujourd’hui vise à soutenir la santé mentale au travail », explique Rucha Shelat, responsable de la gestion nationale des comptes pour les programmes de santé mentale en milieu de travail à l’ACSM. « À l’aide de ce programme, les employeurs peuvent mieux faire connaître la santé mentale et entretenir une culture du travail saine. » Si l’on se fie aux chiffres, Rucha dit vrai. Depuis 2013, plus de 1000 employeurs ont décidé d’investir dans Ça va pas aujourd’hui, et 99 % des organisations participantes disent que le programme a contribué à la création d’un meilleur environnement de travail. 

Bâtir un milieu de travail psychologiquement sain
Pour favoriser la participation des employés, le portail en ligne de Ça va pas aujourd’hui est accessible de façon anonyme. Bien que l’employeur ne puisse pas voir quels individus utilisent le programme, il peut recueillir des données qui donnent une vue d’ensemble du moral des employés. L’employeur peut alors utiliser cette information pour mettre en œuvre des politiques favorables à la création d’un milieu de travail sain et sécuritaire pour le personnel. 

L’ACSM reçoit des commentaires très positifs de la part des abonnés du programme Ça va pas aujourd’hui. « Les employeurs nous disent souvent que le programme a apporté un réel changement de culture dans leur milieu de travail », raconte Rucha. C’est très gratifiant de savoir que le programme a influencé les politiques des organisations sur la santé mentale. » 

Ça va pas aujourd’hui est une entreprise d’économie sociale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Tous les fonds générés par le programme Ça va pas aujourd’hui soutiennent directement l’ACSM afin que l’organisme puisse poursuivre son travail de développement, d’exécution et d’évaluation de cette initiative.  

Pour en apprendre davantage sur le programme Ça va pas aujourd’hui, contactez l’ACSM à cavapasaujourdhui.ca.