Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

4 façons de profiter des bienfaits du plein air

L’été est la saison idéale pour profiter du plein air : que ce soit pour une randonnée en montagne, un pique-nique au parc, jardiner dans votre cour ou simplement pour vous prélasser sous le soleil, une dose d’air frais en nature permet à votre corps et votre esprit de prendre une pause bien méritée.

Il a été prouvé que d’être dans un environnement verdoyant (forêts, jardins et parcs) permet de réduire significativement le niveau de cortisol (l’hormone du stress), le rythme cardiaque et la pression artérielle[1] (effet de votre corps en détente), ainsi que d’augmenter la production de dopamine et d’endorphine (aide à la sensation du « bonheur »)[2].

En plus de profiter d’une meilleure qualité d’air, l’exposition à la lumière naturelle (vitamine D) vous aidera à régulariser votre cycle de sommeil[3]. Les espaces verts favorisent également l’exercice physique, ce qui aide à oxygéner le cerveau, à améliorer la confiance et l’estime de soi, à réduire le stress et l’anxiété pour ainsi profiter d’une meilleure qualité de vie en général[4].

En d’autres mots, passer du temps en nature est une façon efficace d’assurer votre bien-être psychologique et physique.  

Voici 4 astuces pour profiter pleinement des bienfaits du plein air :

  1. Saisissez toutes les opportunités

Pour un pique-nique sur l’heure du midi, pour une balade entre ami(e)s, pour sortir votre chien, ou simplement pour prendre du temps pour vous : il a été prouvé que le fait d’être au milieu d’un espace vert procure un effet de bien-être instantané[5]. Mieux encore, trouvez votre coin de verdure préféré à proximité pour vous y détendre plus souvent. *Astuce : apportez un livre, allez méditer ou faites une activité physique pour une pause optimale.

  1. Allez camper

Le crépitement d’un feu, le chant des huards, le coucher du soleil qui se reflète sur un lac ; il n’y a rien de mieux pour se relaxer qu’une fin de semaine (ou plus !) de camping. Aventuriers ou amateurs de glamping, vous pouvez maintenant relâcher votre stress et prendre une bonne dose d’air frais selon vos goûts. *Astuce : pour une déconnexion totale, mettez votre téléphone en mode avion.

  1. Un jardin fleuri est bon pour l’esprit

Que ce soit dans votre cour arrière ou au jardin communautaire, le fait de prendre soin des plantes vous aidera à libérer votre esprit de toute pensée négative, de socialiser avec des ami(e)s, bouger et être en meilleure connexion avec la nature[6]. En plus, vous pourrez récolter le fruit de votre labeur.

  1. Découvrez de nouveaux horizons

Vous avez toujours voulu visiter le parc de votre région et vous aimeriez vous en mettre plein la vue ? Partir à l’aventure en découvrant de nouveaux endroits aide à améliorer la confiance et l’estime de soi. Et nous avons la chance d’habiter dans un des pays les plus riches en espaces verts. Vous cherchez votre prochaine destination ? Visitez le site Web de Parcs Canada.

Cet article fait partie de l’infolettre trimestrielle de l’ACSM. Inscrivez-vous pour rester informés de nos événements, actualités et trucs en santé mentale.


[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2793346/

[2] http://www.mdpi.com/1660-4601/11/5/5445/htm

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25424517

[4] https://journals.lww.com/co-psychiatry/Abstract/2005/03000/Exercise_and_well_being_a_review_of_mental_and.13.aspx

[5] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0272494409000838

[6] https://academic.oup.com/heapro/article/22/2/92/558785