Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez parlonssuicide.ca.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Célébrons le pouvoir de l’empathie  


C’est ça, l’empathie : le panel

Joignez-vous à nous pour un panel d’exploration de l’empathie : ce que c’est, ce qu’elle signifie pour les autres et comment la mettre en pratique. Venez trouver l’inspiration et la motivation pour faire preuve d’empathie avec nos invités :

Le panel sera animé par Karen Hetherington, professeure retraitée en travail social et présidente du conseil d’administration de l’ACSM National et de l’ACSM Division du Québec.

Cet événement sera offert en français seulement.

Joignez-vous à nous le 4 mai 2022, de 12h00 à 12h45 HNE.

Pour vous inscrire sur Zoom, réservez votre place ici.

Sophie Grégoire Trudeau 

Mère de trois enfants, militante engagée pour la santé mentale et professeure de yoga, SOPHIE GRÉGOIRE TRUDEAU est une humanitaire primée qui partage sa passion et son dévouement en tant que bénévole nationale. Elle s’engage dans plusieurs causes dont les droits des femmes et des filles, l’égalité des sexes, la santé mentale et l’estime de soi. 

Marc-André Dufour 

MARC-ANDRÉ DUFOUR est psychologue clinicien. Engagé en prévention du suicide depuis plus de vingt-cinq ans, il a reçu le prix méritas Réjean-Marier de l’Association québécoise de prévention du suicide en 2017. Il est l’auteur du livre « Se donner le droit d’être malheureux » (Trécarré) et il s’implique en promotion de la santé mentale via des interventions médiatiques depuis plusieurs années. Il partage des valeurs et une vision similaire à celle de l’ACSM et son implication à nos côtés était tout à fait naturelle.  

Crédit photo: Maryse Boyce

Rose Lyndsay Daudier

Administratrice de l’ACSM, ROSE LYNDSAY DAUDIER a la considération de la santé mentale au sein de ses préoccupations depuis son plus jeune âge ayant grandi avec une jumelle aux besoins particuliers. Dans le quotidien, elle est directrice générale de Fusion Jeunesse et de Robotique FIRST Québec, deux organismes œuvrant en persévérance scolaire à travers l’apprentissage par projet expérientiel et dont la bienveillance et la confiance fait partie des valeurs organisationnelles. Tous les jours, elle s’assure donc du bien-être de milliers de jeunes ciblés du primaire et du secondaire du Québec, de l’Ontario, du Nouveau Brunswick et de communautés autochtones dans le but de créer un impact dans leur développement afin de trouver leur place dans la société canadienne de demain. Ses préoccupations tournent surtout autour de l’équité, des femmes, des minorités, de l’inclusion.

Karen Hetherington

KAREN HETHERINGTON est la Présidente de l’Association canadienne pour la santé mentale-Division du Québec en plus d’être d’enseigner au Certificat en santé mentale de la Faculté de l’Éducation permanente de l’Université de Montréal. Ancienne professeure à l’école de service social de l’Université McGill, elle détient une maitrise en psychoéducation de l’Université de Montréal et elle possède une vaste expérience comme intervenante et cadre dans le système de santé. 

Pour la Semaine de la santé mentale de l’ACSM, du 2 au 8 mai 2022, nous vous invitons à deux événements pancanadiens en mode virtuel pour lancer et célébrer en grand le thème de cette année : l’empathie! Joignez-vous à nous et découvrez nos invités spéciaux qui incarnent et insufflent l’empathie à travers le pays.

Événement de lancement *en anglais seulement* – Exploring Empathy: A Canadian Conversation

Joignez-vous à nous pour une heure de conversation réfléchie sur la façon de donner vie à l’empathie :

Nos invités :

  • Sophie Grégoire Trudeau, femme humanitaire primée et bénévole nationale de l’ACSM;
  • Michael Landsberg, conférencier sur la santé mentale et fondateur de #SickNotWeak;
  • Kayla Breelove Carter, traumatologue clinique.

La conversation sera animée par le professeur Nick Petrella. Cet événement sera offert en anglais seulement.

Joignez-vous à nous le 2 mai 2022, à midi HNE

Pour vous inscrire sur Zoom, réservez votre place ici.
Regardez en direct sur la page Facebook de l’ACSM National.