Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Les enfants, les adolescents et l’anxiété

L’anxiété est une réaction normale et prévisible envers une menace. Elle vous prévient d’un danger et vous garde en état d’alerte jusqu’à la disparition de la menace. Les menaces ne sont pas seulement liées à la sécurité physique. Chez les jeunes, il peut s’agir de conflits à la maison, d’échéances ou d’attentes à l’école et d’acceptation par des groupes sociaux, par exemple.

L’anxiété est nécessaire, voire utile. Elle motive les gens à agir ou à travailler fort pour atteindre un objectif. Cependant, trop d’anxiété ou une anxiété qui semble hors de contrôle peut nuire à la santé et au bien-être.

L’anxiété est le problème de santé mentale le plus courant chez les jeunes. Environ 3 % des jeunes Canadiens souffrent d’un trouble anxieux. Or, l’anxiété chez les jeunes peut parfois ne pas être prise au sérieux, car ils découvrent encore le monde et sont naturellement un peu plus anxieux que la plupart des adultes. Même si leurs inquiétudes ou leurs peurs semblent peu importantes du point de vue d’un adulte, ces sentiments sont très réels pour le jeune.

QUAND L’ANXIÉTÉ EST-ELLE UN PROBLÈME?

L’anxiété peut être problématique lorsqu’elle est plus forte, dure plus longtemps et survient plus fréquemment qu’à la normale ou encore lorsqu’elle semble être hors de contrôle. Elle peut causer des problèmes de sommeil ou d’appétit, perturber le travail scolaire ou l’apprentissage et créer d’autres difficultés. Ces problèmes démontrent que les jeunes peuvent avoir besoin d’aide pour apprendre à faire face à l’anxiété. Une anxiété nuisible est potentiellement dangereuse, même si elle ne correspond pas aux critères d’un trouble anxieux; tout jeune qui en souffre devrait donc profiter d’une aide en santé mentale.


QU’EST-CE QU’UN TROUBLE ANXIEUX?

Les troubles anxieux sont un groupe de maladies mentales caractérisées par une anxiété excessive. Les troubles anxieux peuvent être très pénibles, mais ne sont toutefois pas toujours pris au sérieux. Les problèmes d’anxiété débutant durant l’enfance peuvent s’aggraver avec le temps. Même si les problèmes d’anxiété se sont résorbés d’eux-mêmes chez certains jeunes, ces derniers sont plus susceptibles de souffrir de troubles anxieux plus tard au cours de leur vie. Un traitement et un soutien précoces aident non seulement les enfants et les adolescents à reprendre une vie normale, mais ils leur permettent également de se bâtir une résilience et leur enseignent des compétences personnelles pouvant leur servir durant toute leur vie.

Voici des troubles anxieux dont les jeunes peuvent
souffrir :


PROBLÈMES D’ANXIÉTÉ

Certains de ces signes ne sont pas exclusifs aux troubles anxieux. Toutefois, si vous remarquez ces signes, il serait judicieux de demander de l’aide à votre médecin, conseiller ou professionnel de la santé mentale.


Besoin d’aide supplémentaire?

Pour en savoir plus sur les services d’aide et les ressources disponibles dans votre région, communiquez avec un organisme communautaire comme l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). 

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada.  Présente dans plus de 330 communautés réparties dans toutes les provinces et un territoire, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales, à soutenir le rétablissement et la résilience, afin de permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de s’épanouir pleinement.