Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La prévention du suicide passe par des investissements dans le communautaire : message au gouvernement fédéral à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide

Le 10 septembre marque la Journée mondiale de prévention du suicide, une occasion de rendre hommage aux personnes et aux communautés touchées par une tentative de suicide ou un suicide. Cette journée est également une occasion de sensibiliser les gens, de combattre la stigmatisation entourant le suicide et, surtout, d’apprendre à soutenir les personnes qui montrent des signes de difficultés.

Chaque jour, au Canada, 12 personnes en moyenne meurent par suicide[1]. Il s’agit d’une crise sanitaire, mais nous pouvons prévenir ces suicides. Dès le 30 novembre 2023, les personnes en détresse suicidaire ou psychologique pourront obtenir du counseling immédiat en appelant la ligne nationale d’urgence à trois chiffres pour la prévention du suicide et en cas de crise de santé mentale. Dans l’esprit du thème de la Journée mondiale de prévention du suicide, « Créer l’espoir par l’action », l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) se réjouit de cette mesure décisive prise par le gouvernement du Canada.

Nous souhaitons également souligner l’importance de fournir des mesures de soutien complémentaires aux Canadiennes et Canadiens en détresse psychologique, y compris les personnes ayant des idées suicidaires. Nous savons que certaines personnes qui appelleront au numéro à trois chiffres auront besoin de ressources en santé mentale supplémentaires dans leur communauté, par exemple des lits de crise, des équipes mobiles d’intervention en situation de crise, de l’aide au logement, de la nourriture, des mesures de soutien du revenu, du counseling, etc. Ce sont tous des programmes et services communautaires essentiels qui ne sont pas suffisamment financés à l’heure actuelle.

À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, l’ACSM appelle le gouvernement fédéral et la nouvelle ministre de la Santé mentale et des Dépendances, l’honorable Ya’ara Saks, à créer un fonds de 950 M$ sur cinq ans pour les « soins suivant l’appel » qui servira à financer les services de prévention et d’intervention en matière de suicide et de crises psychologiques dans les communautés.

Lorsque les services communautaires sont suffisamment financés, les personnes concernées peuvent obtenir les soins dont elles ont besoin au moment opportun, sans surcharger les urgences. Le fonds pour les « soins suivant l’appel » viendrait en appui à la ligne à trois chiffres en apportant les mesures de soutien dont les gens ont besoin pour reprendre pied. Il permettrait également de prévenir les suicides et les crises psychologiques en investissant dans la littératie en santé mentale, l’apprentissage social et émotionnel, les programmes de prévention du suicide la préparation à la vie active, le soutien par les pairs, l’aide au rétablissement et plus encore.

Consultez les ressources suivantes du Centre de prévention du suicide pour en apprendre davantage sur les cadres, les plans d’action et les stratégies de prévention du suicide :

Fiche d’information sur la santé publique et le suicide

Vivons, ensemble

Soutenez l’ACSM dans ses efforts pour demander un financement accru en matière de prévention du suicide et d’intervention en cas de crise en vous joignant à la campagne Agir pour la santé mentale. Ajoutez votre nom ici et restez au courant des dernières nouvelles.

Le numéro à trois chiffres sera lancé le 30 novembre.


[1] Déclaration de l’Agence de la santé publique du Canada au sujet de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes sur la mise en œuvre d’un numéro national à trois chiffres pour la prévention du suicide et en cas de crise de santé mentale, le 31 août 2022.