Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Trousse portative de naloxone

Votre établissement scolaire doit prévenir et réagir aux surdoses d’opioïdes sur votre campus.

La crise des opioïdes au Canada est réelle, et elle ne cesse de croître. En 2018 seulement, elle a fait 4 660 victimes. Les jeunes y sont exposés à un risque élevé.

Cette trousse destinée aux étudiants postsecondaires est à vous : que  vous soyez membre de l’administration, étudiant(e) ou professeur(e). Elle a été conçue pour aider votre campus à créer un plan (ou un « protocole ») pour prévenir et réagir aux surdoses d’opioïdes.

Téléchargez la trousse complète

À propos

Protocole sure le campus

Opioïdes 101

Naloxone 101

Guide : Drogues et sécurité sur le campus

Guide : Usage de drogues à risques réduits pour les étudiants

Feuillet : Chasser les mythes sur les opioïdes

Feuillet : Les étudiants et la santé mentale

Affiche

Banque de publications

Carte-Portefeuille

Références

  • Avis de non-responsabilité
    Afin de contribuer à l’éducation sur les surdoses d’opioïdes, sur leur prévention et sur la naloxone (un antidote qui enraye temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes), le bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM NATIONAL) propose une trousse d’outils destinée aux établissements secondaires et postsecondaires du Canada (la trousse). La trousse servira à informer les étudiants, les employés, les autorités et les administrations d’écoles du Canada au sujet des opioïdes susceptibles de circuler sur les sites et les campus. Elle explique comment se procurer et administrer la naloxone, et où trouver la formation nécessaire (notamment sur l’utilisation du vaporisateur nasal NarcanMD). On y retrouve aussi de l’information sur la façon d’entreposer et de conserver la naloxone, et d’établir un protocole d’intervention pour prévenir les surdoses sur les campus et y réagir grâce à la naloxone.

    La trousse est offerte aux conditions suivantes. Elle a été spécialement conçue pour les objectifs mentionnés plus haut, et son utilisation ou la pertinence de son utilisation dans toute autre circonstance relève de la seule responsabilité de l’utilisateur.

    Tous les droits de propriété intellectuelle et autres appartiennent à l’ACSM NATIONAL. Ces droits sont protégés par la Loi canadienne sur les droits d’auteur et par d’autres lois et traités nationaux et internationaux. Les utilisateurs sont autorisés à reproduire ce document à des fins non commerciales seulement, à la condition qu’ils n’y apportent aucun changement et qu’ils en créditent la source, soit l’ACSM NATIONAL.

    L’ACSM NATIONAL a fait tous les efforts pour que l’information contenue dans la trousse soit exacte, complète et factuelle au moment de la publication. L’ACSM NATIONAL n’est en aucun cas responsable de l’information fournie par des tiers et ne peut garantir qu’elle soit exacte, fiable ou à jour. L’ACSM NATIONAL ne peut garantir que les conclusions ou les inférences faites à partir de l’information fournie par les tiers sont justes, fiables ou à jour.

    L’ACSM NATIONAL n’est responsable ni imputable du contenu, de l’exactitude, de la qualité ou de l’efficacité de l’information présentée dans trousse. L’ACSM NATIONAL ne peut être tenue responsable ni imputable, directement ou indirectement, des pertes ou dommages attribuables, attribués ou reliés au contenu ou à sont exactitude, y compris les recommandations ou conseils formulés dans la documentation ou déduits à partir de son contenu, y compris les procédures et instructions. Le contenu de la trousse de même que l’information publiée sur le site de L’ACSM NATIONAL peut contenir des inexactitudes ou des erreurs typographiques; le contenu doit donc être considéré comme une référence, et non comme un absolu. L’utilisation et l’interprétation du contenu de la trousse restent donc la seule responsabilité de la personne qui l’utilise.

    Il n’existe aucune garantie quant à l’efficacité, l’efficience ou la fiabilité de la trousse, ni quant aux résultats de son utilisation.

    En aucun cas L’ACSM NATIONAL ne peut être tenue responsable d’un dommage à la propriété ou à la vie, que celui-ci soit directement ou indirectement lié, ou conséquent, de quelque façon que ce soit, à l’utilisation appropriée ou inappropriée de la trousse.

    L’information contenue dans la trousse ne peut remplacer un avis professionnel ou médical concernant l’utilisation de la naloxone. L’information contenue dans la trousse ne peut en aucun cas remplacer les conseils d’un professionnel de la santé et ne doit jamais être considérée comme un substitut à de tels conseils. L’ACSM NATIONAL ne peut en aucun cas être tenue responsable d’un dommage direct, indirect ou conséquent au fait que la personne qui utilise la trousse telle quelle au lieu de demander une assistance médicale ou professionnelle.

    LE PRÉSENT avis établit la responsabilité et les obligations de L’ACSM NATIONAL en ce qui concerne la trousse.

    LE PRÉSENT avis de non-responsabilité est conforme aux lois ontariennes et canadiennes. Toute utilisation de la trousse en dehors des frontières du Canada demeure la seule responsabilité de la personne qui l’utilise. L’ACSM NATIONAL se décharge de toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou réclamations découlant de l’utilisation appropriée ou inappropriée de la trousse.

    Le financement pour le développement et la distribution de la Trousse a été offert par le biais d’une subvention sans restriction d ’ADAPT Pharma Canada, Ltd.