Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Le revenu universel de base : d’idée à réalité?

Lorsque la pandémie de la COVID-19 a causé des pertes d’emploi soudaines et sans précédent, le Canada a dû réagir très rapidement. Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 – qui comprend la très connue PCU – a donc offert un revenu temporaire pour les travailleurs ayant perdu leur emploi en raison de la pandémie. À travers la mise en place de cette mesure d’urgence, les perceptions face au revenu, à la perte d’emploi et à la pauvreté ont peut-être aussi changé.

Les Canadiens et les décideurs se posent maintenant cette question : et si nous avions tous suffisamment d’argent pour vivre, et ce en tout temps?

Voici donc l’introduction d’une idée qui circule depuis longtemps : le revenu universel de base.

De quoi s’agit-il?

L’idée d’un revenu universel de base est un paiement inconditionnel du gouvernement à tous les Canadiens en âge de travailler pour leur garantir un niveau de revenu minimum pour couvrir leurs besoins fondamentaux. Dans un programme de revenu universel de base, les prestations sont versées à tout le monde, indépendamment de leur niveau de revenu et ce type de modèle peut être soutenu par le système d’impôt progressif du Canada.

L’Association canadienne pour la santé mentale a pris position en faveur de la création de cet avantage. Voici pourquoi :

Il a été démontré depuis longtemps que la pauvreté affecte négativement la santé mentale. La mise en place d’un revenu universel de base pourrait essentiellement faire disparaître la pauvreté, et du même coup les effets néfastes de la pauvreté sur la santé mentale. De plus, le fait d’avoir un revenu adéquat pour vivre peut même protéger la santé mentale et la santé physique. De cela, nous pourrions assister à une baisse des coûts reliés aux soins de santé, tout comme une chute du taux d’hospitalisation liée aux problèmes de santé mentale.

Cette idée, qui ne date pas d’hier, peut apporter d’importants bienfaits et les ACSM à travers le pays en sont conscients. Il est peut-être temps de faire de cette idée une réalité. Pour en savoir plus sur l’énoncé de position de l’ACSM en faveur d’un revenu universel de base, cliquez ici.