Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Soutenir la santé mentale au travail : des stratégies pour les organisations et pour le personnel

Au cours des dernières années, un virage marqué s’est produit dans la sensibilisation envers la santé mentale en milieu de travail et dans l’importance qui y est accordée. On reconnaît désormais, au sein des organisations, que le fait d’accorder la priorité à la santé mentale et de créer un milieu de travail psychologiquement sécuritaire n’est pas qu’une question de compassion; il s’agit d’un investissement stratégique dans la création d’environnements de travail plus sains, plus productifs et plus durables. 

La majorité des Canadiennes et des Canadiens travaillent entre 35 et 45 heures par semaine, ce qui signifie qu’environ un tiers de leur vie est passée au travaili. Considérant que les gens passent autant de temps au travail, il est essentiel de reconnaître le rôle de l’environnement de travail dans leur santé mentale. Année après année, au Canada, une personne sur cinq est aux prises avec un trouble de santé mentale. La Commission de la santé mentale du Canada soutient qu’en milieu de travail, 70 % des coûts liés à un handicap sont attribuables à des troubles de santé mentale, et un tiers des réclamations d’assurance invalidité de courte et de longue durée se rapporte à des problèmes de santé mentale. 

Cependant, créer un milieu de travail qui est véritablement sain et sécuritaire psychologiquement ne se limite pas à soutenir les personnes qui parlent ouvertement de leur trouble de santé mentale. Puisque tout le monde a une santé mentale, il faut soutenir l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, et faire de la santé et la sécurité psychologiques une priorité pour toutes et tous.   

Mais que signifie un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire exactement? La Norme nationale du Canada en matière de santé et de sécurité psychologiques au travail le définit comme un « milieu de travail qui favorise le bien-être psychologique des travailleurs [et travailleuses] et qui prévient activement les dommages portés à leur santé mentale par négligence ou par insouciance, ou de façon délibéréeii. » 

Essentiellement, il s’agit d’aller au-delà du bien-être physique et de mettre l’accent sur les aspects émotionnels et mentaux de la santé pour faire en sorte que le personnel se sente valorisé, soutenu et à l’abri des facteurs de stress excessif et qu’il puisse s’épanouir sur les plans professionnel et personnel. 

Voici quelques avantages avérés d’un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire iii:  

Bien qu’il n’existe pas de solution universelle pour soutenir la santé mentale en milieu de travail, il y a certaines mesures que les organisations et les membres de leur personnel peuvent prendre pour encourager des changements significatifs :   

S’engager à faire du milieu de travail un environnement respectueux 
Traitez tout le monde autour de vous avec équité et gentillesse, soutenez vos collègues et reconnaissez leurs réalisations, collaborez et tenez compte de divers points de vue et opinions.  

Maintenir une conciliation travail-vie personnelle saine 
Donnez-vous comme priorité de faire ce que vous aimez en dehors du travail et assurez-vous de vous reposer suffisamment pour être au meilleur de votre forme chaque jour. 

Porter attention à sa santé mentale et améliorer ses connaissances sur le sujet 
Ayez conscience de vos propres émotions dans votre milieu de travail et communiquez vos besoins. Informez-vous sur la santé mentale par l’entremise de livres, de balados, d’apprentissages en ligne ou de formations. 

Si vous souhaitez faire de votre organisation un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire, veuillez cliquer ici. 


Références :  
i Répartition des heures habituellement travaillées par semaine, 1976 à 2022 (statcan.gc.ca) 
ii guide-des-employeurs-de-la-main-doeuvre.pdf (commissionsantementale.ca)