Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Santé mentale dans les communautés noires au Canada : portraits de gens engagés (et ressources en prime!)

En ce Mois de l’histoire des Noir·e·s, nous saluons le travail passé et présent des personnes noires dans le domaine de la santé mentale au Canada. Malgré le racisme systémique et l’inégalité des chances, les Canadiennes noires et les Canadiens noirs de toutes origines continuent d’apporter une contribution importante à ce domaine.

D’autres organisations canadiennes luttent pour la santé mentale, notamment : 

Des ressources en matière de santé mentale sont offertes pour soutenir et servir spécifiquement les communautés noires.  

Pour trouver un thérapeute noir ou une thérapeute noire, consultez :  

Pour obtenir du soutien immédiatement, contactez :  

Au cours des vingt dernières années, la population noire du Canada a doublé. Elle compte aujourd’hui près de 1,2 million de personnes, ce qui représente environ 3,5 % de la population canadienne totale. Pourtant, un nombre important de ces personnes subissent encore de la discrimination et du racisme. Ainsi, les communautés noires connaissent des taux alarmants et disproportionnés de détresse psychologique, de symptômes de mauvaise santé mentale et de troubles mentaux. Par exemple, les personnes noires sont six fois plus susceptibles de souffrir de dépression que le reste de la population. Cependant, la pénurie de thérapeutes noir·e·s et le coût élevé des services demeurent des obstacles dans l’accès au soutien qu’elles méritent et dont elles ont besoin. Elles sont également plus susceptibles d’avoir de la difficulté à trouver un ou une médecin de famille, qui pourrait les diriger vers d’autres ressources en santé mentale, que le reste de la population. De plus, selon une étude récente, plus de 53 % des personnes noires ayant participé ont dit avoir été victimes de racisme de la part de professionnels ou professionnelles de la santé.   

La discrimination raciale peut causer des troubles mentaux, alors que le système actuel répond mal aux besoins des Canadiennes noires et des Canadiens noirs. Nous considérons que tout le monde au Canada a le droit de recevoir des soins gratuits en matière de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances. Aidez-nous à pousser le gouvernement fédéral à « Agir pour la santé mentale ».  


Pour en savoir plus sur le Mois de l’histoire des Noir·e·s, consultez :


La peinture associée à ce blog s’intitule Lady Indigo par l’artiste Apanaki Temtayo Minerve.