Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Quatre manières de garder son calme en attendant ses lettres d’admission dans un établissement d’enseignement postsecondaire

À cette période de l’année, beaucoup d’entre nous actualisent sans cesse leur boîte de courriels dans l’attente de recevoir une ou des lettres d’admission dans un collège, un cégep ou une université. Il peut être difficile de ne pas laisser monter la tension. Après tout, c’est ce qui déterminera où se déroulera le prochain chapitre de notre vie.

Bien qu’un certain sentiment de stress soit normal, il est important de trouver des moyens d’y faire face afin de protéger sa santé mentale. Continuez votre lecture pour découvrir quatre moyens simples de gérer son stress pendant cette période importante.

1. Examiner ses options

Vous avez probablement un premier choix en tête, mais prenez le temps d’effectuer une recherche approfondie sur chaque école où vous avez fait une demande d’admission. Même si certaines écoles sont seulement pour vous des solutions de rechange, envisagez si possible de visiter leur campus et demandez l’avis de personnes qui l’ont déjà fréquenté.

Ensuite, évaluez soigneusement chaque option en tenant compte d’éléments tels que les droits de scolarité, l’emplacement, les programmes offerts, etc. Classez-les finalement en ordre de préférence. Ainsi, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée lorsque les lettres commenceront à arriver, et vous serez peut-être plus à l’aise de choisir une autre école si la réponse de l’établissement de vos rêves n’est pas celle que vous attendiez.

2. Se distraire

Pour éviter l’épuisement, accordez-vous une pause de temps en temps. Faites des activités qui vous plaisent, comme passer du temps avec des camarades, lire un livre ou regarder votre émission de télévision préférée.

En attendant le traitement de vos demandes, pourquoi ne pas essayer un nouveau passe-temps? Le tricot ou la course, par exemple, peuvent réduire l’anxiété et la dépression. La méditation de pleine conscience et les exercices de respiration peuvent aussi être bénéfiques pour votre santé, notamment en réduisant votre stress.

Demandez également l’aide de vos proches. Rappelez-leur que vous savez que leurs questions partent d’une bonne intention, mais que vous aimeriez discuter d’autres sujets que les études pendant que vous attendez vos lettres d’admission. 

3. Garder une attitude positive

Une attitude négative peut ajouter encore plus de stress à la situation. Croyez fermement que le meilleur scénario se produira et essayez de ne pas vous inquiéter de ce que vous ne pouvez pas contrôler.

Gardez toutes les options sur la table et rappelez-vous que tous les programmes d’études postsecondaires comportent des aspects positifs et négatifs. Une fois que vous aurez compris que plus d’un choix s’offre à vous, le stress lié à l’admission dans un programme particulier devrait diminuer.

4. Obtenir de l’aide

Si le stress commence à affecter votre vie quotidienne, il est peut-être temps de demander de l’aide professionnelle.

Retrouver son entrain est un programme de l’Association canadienne pour la santé mentale qui peut vous aider à gérer l’anxiété, le stress et l’inquiétude. Il s’agit d’un programme d’accompagnement gratuit fondé sur la thérapie cognitivo-comportementale. Avec le soutien d’une personne accompagnatrice formée, vous travaillerez avec des cahiers d’exercices pour acquérir une boîte à outils pour l’avenir. Vos nouvelles compétences vous permettront d’améliorer votre santé mentale et d’apporter des changements positifs dans votre vie.