Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Prenez soin de votre santé mentale sur la route

Nous sommes tous occupés. Nous sommes tellement occupés que nous avons de la difficulté à tout intégrer : cuisiner, voir des amis ou la famille et dormir suffisamment. Alors, comment pouvons-nous veiller à notre santé mentale au cours de la journée? 

L’idée de prendre soin de votre santé mentale n’est pas d’ajouter plus de stress à votre vie ou de vous priver du temps qui doit être alloué à d’autres tâches importantes. Vous pouvez actuellement prendre soin de votre santé mentale, peu importe où vous vous trouvez ou ce que vous faites.

1. Mettez en pratique la conscience de soi 

Quand vous êtes très occupé, la pratique de la pleine conscience peut être un outil puissant. C’est un outil que vous pouvez emporter avec vous où que vous soyez, et un outil que vous pouvez utiliser dans toutes les situations. 

Lorsque vous sentez que votre esprit s’emballe et que votre niveau de stress augmente, concentrez-vous sur la tâche à accomplir. Êtes-vous coincé dans une réunion? Concentrez-vous sur l’écoute active. C’est l’heure de manger? Concentrez-vous sur les saveurs et les textures de vos aliments. Vous avez besoin d’une petite pause? Ralentissez votre respiration et ramenez votre attention sur votre respiration. 

Si vous avez un téléphone intelligent, votre boutique d’applications mobiles est pleine à craquer d’applis sur la conscience de soi et la méditation. Consultez les critiques et les commentaires en ligne pour trouver celle qui vous convient le mieux.

2. Trouvez ou créez une liste de lecture  

Il est bien connu que la musique a une grande influence sur notre humeur. Et avec des plates-formes de musique en continu à portée de main, il n’a jamais été aussi facile d’écouter de la musique pour votre santé mentale. Prenez le temps de parcourir votre plateforme de musique préférée et de découvrir les différentes listes de lecture disponibles. Choisissez une liste de lecture apaisante pour calmer vos angoisses ou une liste de lecture « de bonne humeur » quand vous avez besoin d’un remontant.

3. Définissez et remplacez vos pensées négatives 

Quand vous vous trouvez dans une situation où le fil de vos pensées n’est lié qu’à des aspects négatifs, relevez le défi de les remplacer par des pensées positives (même si vous ne croyez pas en elles).   

En remplaçant consciemment les pensées négatives par des pensées positives, vous renforcez en fait ces connexions dans votre cerveau.1 Il y a toute une science là-dessus. Essayez-le pour voir si cela fonctionne pour vous.

4. Appelez quelquun que vous aimez 

Ce qu’il y a de formidable avec la technologie, c’est qu’elle facilite la communication avec les gens qui comptent le plus pour nous. Avez-vous un téléphone à mains libres? Êtes-vous coincé sur le chemin de retour à la maison? Parlez et avancez en même temps. Profitez de ce temps pour appeler un être cher.

5. Utilisez une application mobile en santé mentale 

Si vous avez un téléphone intelligent, vous trouverez d’innombrables façons de vous connecter avec votre santé mentale. Il existe des applications mobiles pour vous aider à méditer, des applications pour tenir un journal « intelligent » et même des applications pour vous aider à trouver un(e) thérapeute.

Et le plus beau dans tout cela? Plusieurs de ces applications peuvent être téléchargées gratuitement et elles offrent la possibilité de payer pour plus de fonctionnalités. Il suffit de chercher « santé mentale » dans la boutique d’applications mobiles.

6. Écoutez un balado 

Vous pouvez télécharger des balados gratuits sur la plupart des téléphones intelligents. Écoutez-les sur la route ou pendant que vous faites la vaisselle. Consultez nos suggestions ou cherchez simplement « santé mentale » là où vous écoutez habituellement des balados : 

On sait bien que les hivers canadiens peuvent être rudes à mesure que les jours raccourcissent, que le ciel devient plus gris et que le vent se refroidit. Il est important que votre santé mentale demeure une priorité, même si vous avez l’impression de ne pas avoir assez de temps pour cela. 

Partagez vos stratégies préférées de santé mentale sur la route sur Twitter à @CMHA_NTL


[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4760272/