Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

#ParlerPourVrai pour la Semaine de la santé mentale

La Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), du 4 au 10 mai prochains, est une tradition canadienne qui rassemble les communautés, les écoles, les milieux de travail et les assemblées législatives autour de la santé mentale. Parce que nous avons tous une santé mentale et que devons tous en prendre soin. Cette année, la Semaine de la santé mentale met de l’avant les liens sociaux. Alors que l’isolement social et la détresse liée à la solitude peuvent causer des problèmes de santé, les liens sociaux eux, peuvent apporter des bienfaits sur votre santé mentale.

Pour la Semaine de la santé mentale, l’ACSM analyse en profondeur la question « Comment allez-vous? ». En fait, les Canadiens disent « Je vais bien, merci », même lorsqu’ils ne le pensent pas vraiment. (Consultez notre communiqué pour le sondage et ses résultats.)

C’est pour ces raisons que l’ACSM a lancé sa campagne « ParlerPourVrai ». En ces temps de confinement et de distanciation, nous vous invitons à #ParlerPourVrai de ce que vous ressentez vraiment et à nous épauler les uns et les autres pour du soutien. Car nous pouvons demeurer proches, malgré la distance physique.

« Dans notre société, demander aux gens comment ils vont est une norme culturelle, mais fournir – ou escompter – une réponse sincère, ne l’est pas. » – affirme Margaret Eaton, Cheffe de la direction nationale de l’ACSM. « En cette Semaine de la santé mentale, le moment est venu de parler pour vrai de ce que l’on ressent vraiment. Il est clair que nous avons plus que jamais besoin de nous soutenir les uns des autres.»

Donc, cette année du 4 au 10 mai, oublions les raccourcis et établissons de véritables liens. Préparons-nous à répondre autre chose que « Je vais bien, merci. » et écouter vraiment la réponse. En établissant des liens véritables et significatifs, nous pourrons mieux passer à travers la crise.

Visitez www.semainedelasantementale.ca pour trouver toute l’information et les outils de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM. Pour garder un lien avec nous sur les médias sociaux, utilisez les mots-clics #ParlerPourVrai et #SemaineDeLaSantéMentale.