Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Marijuana et santé mentale : que faut-il savoir maintenant que le cannabis est légal?

À présent que l’usage récréatif du cannabis est légal au Canada, il est important de connaître les faits et de penser à la sécurité (mentale comme physique) si l’on envisage d’en consommer.  

Voici ce qu’il faut savoir sur la marijuana maintenant qu’elle est légale :

1. La consommation de marijuana comporte des risques  

Selon certaines conceptions erronées, la marijuana serait pratiquement inoffensive. Or, comme toute autre substance psychoactive, sa consommation comporte des risques. Il est important que vous connaissiez ces risques et les façons dont vous pouvez les limiter.  

Les dangers potentiels liés à la consommation de cannabis comprennent un risque accru de psychose [1], d’éventuels dommages pour la santé physique [2], un trouble de l’usage du cannabis [3] et des capacités cognitives altérées [4].   

Les adolescents sont très vulnérables aux dangers liés au cannabis. Étant donné que leur cerveau est à un stade de développement important, la consommation de marijuana place les jeunes à un plus grand risque de dépendance, de psychose et de maladie mentale [5].

2. Les risques peuvent être minimisés 

Si vous consommez du cannabis à des fins récréatives, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les dommages potentiels. Bien que la façon de faire la plus efficace reste de vous abstenir, vous pouvez minimiser les risques par d’autres moyens, par exemple en limitant votre fréquence d’usage et en adaptant votre mode de consommation [6]. 

Dans tous les cas, assurez-vous de faire vos recherches au préalable et de bien comprendre les risques encourus, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour les diminuer.

3. La marijuana peut présenter des avantages thérapeutiques 

Certaines études suggèrent que le cannabis peut être efficace pour gérer les symptômes de divers problèmes de santé, comme la douleur chronique [7], certains troubles mentaux [8] et des maladies telles que l’épilepsie et le cancer [9] 

Consultez un professionnel de la santé pour déterminer si le cannabis est un choix approprié pour vous.  

4. Il faut mener davantage de recherches 

Comme le cannabis a été interdit pendant près d’un siècle, très peu de recherches ont été effectuées sur le sujet. En fait, beaucoup d’études ne sont pas concluantes ou se contredisent.  

Il y a un besoin criant de pousser la recherche afin de bien comprendre les dangers et bienfaits potentiels liés au cannabis, ainsi que les méthodes les plus sûres d’en consommer.

5. Les provinces et territoires canadiens n’appliquent pas les mêmes règlements et restrictions 

Tout comme l’alcool est réglementé différemment d’une province à l’autre, la consommation de cannabis n’est pas soumise aux mêmes règles et règlements selon la province ou le territoire.  

Les règlements qui varient comprennent les lieux où la consommation de marijuana est légale, l’âge légal de consommation et les lieux de vente.  

Toutefois, la réglementation commune à l’échelle du pays est que la consommation de cannabis est réservée aux adultes. En effet, de plus en plus de preuves attestent la grande vulnérabilité des jeunes aux dangers potentiels de la consommation de cannabis.   

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la réglementation en vigueur dans votre province ou territoire.


[1] http://cannabisandpsychosis.ca/questions-answered/

[2] https://www.canada.ca/en/health-canada/services/drugs-medication/cannabis/health-effects/effects.html

[3] https://www.canada.ca/en/health-canada/services/drugs-medication/cannabis/health-effects/addiction.html

[4] http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/CCSA-Chronic-Cannabis-Use-Effects-Report-2016-en.pdf

[5] www.ccdus.ca/Resource%20Library/CCSA-Effects-of-Cannabis-Use-during-Adolescence-Report-2015-en.pdf

[6] https://www.camh.ca/-/media/files/pdfs—reports-and-books—research/canadas-lower-risk-guidelines-cannabis-pdf.pdf

[7] https://academic.oup.com/painmedicine/article/10/8/1353/1857926

[8] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0272735816300939?via%3Dihub

[9] https://www.nap.edu/resource/24625/Cannabis_chapter_highlights.pdf