Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) annonce la nomination de Margaret Eaton comme cheffe de sa direction nationale

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

TORONTO (ONTARIO), 7 novembre 2019 – Joy Bacon, présidente du Conseil d’administration de l’ACSM National, est heureuse d’annoncer l’accession prochaine de Margaret Eaton au poste de cheffe de la direction nationale de l’organisme. Femme visionnaire et passionnée, Mme Eaton mettra à profit un parcours remarquable, dont une expérience de plus de 20 ans à des postes de direction dans le secteur à but non lucratif. Elle occupera ses nouvelles fonctions à partir du 6 janvier 2020.

« Margaret a fait ses preuves. Elle a connu un succès exceptionnel à la tête d’organisations nationales en mettant l’accent sur les partenaires, les meilleures pratiques de gouvernance, le financement et le marketing », affirme Joy Bacon. « Nous nous réjouissons du vif intérêt suscité par notre important processus de recrutement national ainsi que du haut calibre des candidatures que nous avons interviewées. C’est sans aucune crainte que nous confions les rênes de l’ACSM à Margaret, alors que notre organisme se trouve à une période charnière de ses 101 ans de leadership en santé mentale. »

Mme Eaton se joint à l’ACSM après un mandat de sept ans comme directrice générale au Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC), qui s’est attaqué sous son égide au sous-emploi des personnes immigrantes et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes immigrantes qualifiées dans la région du Grand Toronto. Leader d’opinion reconnue en matière d’immigration au Canada, Mme Eaton a lancé des programmes nationaux et accru l’engagement des partenaires de la collectivité, des gouvernements et des entreprises envers le TRIEC. Avec la ferme conviction qu’une approche collaborative donne lieu à de meilleurs résultats, elle a réuni les chefs de file des divers secteurs, jouant un rôle déterminant dans le développement et la promotion des solutions d’intégration des immigrants au marché du travail.

Auparavant, Margaret Eaton a présidé ABC Alpha pour la vie Canada, un organisme national à but non lucratif qui encourage la population à augmenter son niveau d’alphabétisme et ses compétences essentielles. Elle a également occupé les postes de directrice générale de l’Association of Canadian Publishers, de directrice générale et de directrice de la recherche et du développement à Magazines Canada et de directrice de la culture au Chatham Cultural Centre. Mme Eaton apporte en outre à l’ACSM son expérience comme personne vivant avec l’anxiété et la dépression. À cet égard, elle croit fermement en sa responsabilité, comme dirigeante, de parler avec transparence de ses difficultés afin de normaliser l’ouverture en ce qui a trait à la santé mentale et la maladie mentale dans notre société.

« Si la santé mentale ne nous a jamais autant préoccupés au Canada, dit-elle, c’est peut-être parce que les besoins n’ont jamais été si grands. » « Grâce à son envergure nationale et à son ancrage dans les collectivités, l’ACSM a la capacité de devenir le fer de lance d’un mouvement qui transformera la façon dont nous comprenons et soutenons la santé mentale dans ce pays. J’ai hâte de collaborer avec les 5 000 personnes dévouées œuvrant dans les 87 filiales, régions et divisions de l’ACSM, au moment où nous nous apprêtons à lancer un ambitieux plan stratégique national quinquennal. »

Margaret Eaton est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un baccalauréat ès arts spécialisé en littérature anglaise de l’Université de Waterloo.

Elle succédera à Fardous Hosseiny, chef de la direction nationale par intérim depuis mai 2019. M. Hosseiny quittera l’ACSM le 22 novembre 2019 afin d’occuper ses nouvelles fonctions de vice-président du Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes, situé dans le Centre de santé mentale Royal Ottawa, à Ottawa. Entre-temps, Anna Demasi, directrice nationale du développement organisationnel, se retrouve provisoirement à la tête de l’équipe de haute direction jusqu’à l’arrivée en poste de Mme Eaton, en janvier.

« Fardous Hosseiny a permis à notre organisme de se concentrer sur ses objectifs au cours de ces six mois de transition. », indique Joy Bacon. « Grâce à sa constance et à sa connaissance approfondie du domaine de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada, nous avons gardé le cap vis-à-vis de la planification et de l’évolution

organisationnelles – l’ACSM jouit aujourd’hui d’une position privilégiée et poursuivra sur cette belle lancée avec Margaret. Nous sommes reconnaissants envers Fardous pour son calme et son engagement indéfectible envers l’ACSM. »

À son arrivée en poste, Margaret Eaton aura pour priorités de lancer et de mettre en œuvre le plan stratégique national quinquennal de l’ACSM; de positionner l’organisme comme chef de file, en appui à sa nouvelle vision ambitieuse et de concert avec les diverses parties prenantes à l’interne et à l’externe; de nouer et de promouvoir des partenariats de collaboration; et de favoriser l’atteinte des objectifs de développement et de financement.

« Nous vivons actuellement un profond changement. Longtemps, nous avons évoqué le fait qu’il y a une personne sur cinq au Canada aux prises avec un problème de santé mentale et “le reste d’entre nous”, explique Joy Bacon. Mais une telle division n’existe pas. Il y a juste “nous” : cinq personnes sur cinq ont une santé mentale. Margaret dirigera l’ACSM afin que chaque personne au pays ait accès à des services de soutien en santé mentale et à des stratégies pour favoriser, protéger et célébrer sa santé mentale et son bien-être de façon quotidienne et proactive. »

« Au nom du Conseil d’administration national de l’ACSM National, je lui souhaite la bienvenue au sein de notre famille et je me réjouis de travailler bientôt à ses côtés en cette période effervescente de notre longue et riche histoire. »

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada. Présente dans plus de 330 communautés réparties dans toutes les provinces et un territoire, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des programmes et ressources qui contribuent à prévenir les problèmes et les troubles de santé mentale, à soutenir le rétablissement et la résilience, afin de permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de s’épanouir pleinement. Pour de plus amples renseignements, consultez le acsm.ca.

-30-

Personne-ressource :
Katherine Janson
Directrice nationale des communications
[email protected]