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Éviter les distractions pour une vraie écoute


À bien y penser, personne ne nous enseigne à écouter. Pourtant, l’écoute est une compétence; elle peut être apprise. Mais elle doit aussi être exercée.     

Vous pouvez être la personne qui écoute vraiment ses amis, ses collègues, ses êtres chers et ses voisins. L’empathie vient plus facilement lorsque vous mettez de côté les distractions et que vous vous ancré vraiment dans le moment présent avec l’autre personne. Assurez-vous d’être vraiment là pour l’autre personne. Bonus, il y a tellement à apprendre, et à quel point il est possible de tisser des liens significatifs. Et cela s’accompagne aussi d’avantages sur le plan personnel. C’est une belle occasion de se développer : de manifester plus d’intérêt, d’être plus empathique, d’exprimer davantage sa personnalité.    

Utilisez la liste de suggestions suivantes pour éviter les distractions et créer des situations favorables à une vraie bonne écoute pour ainsi faire preuve d’empathie : 

Activez l’option vidéo. Se voir vous donne la possibilité de lire les expressions faciales et le langage corporel de l’autre personne, ce qui facilite la connexion et la détection des signaux.  

Enlevez votre casque d’écoute ou vos écouteurs. Le port d’écouteurs peut donner l’impression que vous n’êtes pas vraiment présent.e ou intéressé.e, et ce, même s’ils ne sont pas connectés.  

Écoutez votre boîte vocale. Si quelqu’un vous laisse un message sur votre boîte vocale, prenez le temps de l’écouter. Dans leurs messages, vos amis peuvent parfois laisser entendre qu’ils ont besoin de votre oreille.  

Désactivez votre sonnerie et vos alertes. Vous pouvez dire « Je vais désactiver ma sonnerie ». Ainsi, la personne sait que vous êtes tout ouïe.   

Résistez à l’envie de consulter mon téléphone ou mes courriels. Résistez à la tentation de vérifier vos notifications ou vos courriels. Assurez-vous d’éteindre votre téléphone, de le ranger ou de le retourner. Cela signale à l’autre personne que vous êtes vraiment là avec elle et que vous ne voulez pas être dérangée. 

Trouvez un endroit tranquille pour parler sans distraction ni interruption. Allez dans un espace où vous ne serez ni distrait ni interrompu. Un espace sécuritaire et intime favorise les échanges pour sincères.  

Maintenez un contact visuel. L’autre personne remarquera quand vous détournerez le regard. Cela peut indiquer que vous n’êtes pas intéressé.e par ce qu’elle dit. 

Éloignez-vous des écrans. Si vous n’êtes pas en visioconférence, éloignez-vous des écrans comme votre ordinateur ou vos téléviseurs. Les écrans détournent votre regard de la personne devant vous. 

En suivant ces conseils, vous êtes maintenant prêts à écouter vraiment et ainsi, créer des échanges qui suscitent l’empathie. 

Resources :  

Kate Murphy (2020). You’re Not Listening: What You’re Missing and Why It Matters.
Michael Nichols (2009). The Lost Art of Listening: How Learning To Listen Can Improve Relationships.
Active Listening Practice
8 ways to tell if someone is not listening