Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Déclaration concernant le rapport du Comité sénatorial sur le Cadre fédéral de prévention du suicide 

Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a publié le 8 juin 2023 un rapport intitulé Se laisser guider par les résultats, où il formule des recommandations concernant le Cadre fédéral de prévention du suicide et son évaluation.  

Le rapport demande au gouvernement du Canada de mettre à jour le cadre et de se donner comme priorité, entre autres, d’améliorer la collecte et l’analyse de données nationales sur le suicide et sa prévention. On y lit également qu’une attention particulière devrait être portée aux groupes prioritaires, y compris les Autochtones, les communautés racisées, les garçons et les hommes et les personnes atteintes de maladies mentales.  

Le Centre de prévention du suicide a témoigné devant le Comité sénatorial pendant son étude. À l’instar de l’Association canadienne pour la santé mentale, il se félicite que le Sénat place la prévention du suicide au premier plan en se penchant sur l’avancement de la mise en œuvre du cadre fédéral. Le suicide est une crise psychologique et une crise de santé publique : pour en réduire le nombre, nous devons adopter à la fois une approche de la santé mentale axée sur les personnes et une approche de la santé publique axée sur les populations.  

La publication du rapport du Comité sénatorial survient quelques mois seulement avant le lancement du 988 par le gouvernement du Canada, prévu en novembre 2023. Ce numéro à trois chiffres permettra de joindre Parlons suicide, la ligne nationale d’écoute téléphonique pour la prévention du suicide. Les lignes d’écoute téléphonique, qui visent à désamorcer les crises et à réduire la détresse psychologique et le risque de suicide, font partie intégrante de notre système public de santé mentale. Des soins adéquats peuvent contribuer à prévenir les crises et soutenir les gens après la crise, mais des lacunes existent dans la plupart des collectivités au pays. Pour répondre aux besoins, nous devons renforcer notre système de santé mentale communautaire.  

Dès le début des audiences du Comité, Mme Carolyn Bennett, ministre fédérale de la Santé mentale et des Dépendances, a reconnu les faiblesses du cadre et s’est engagée à publier un plan d’action pour la prévention du suicide à l’automne.  

Pour en savoir plus sur les cadres, les plans d’action et les stratégies en matière de prévention du suicide, consultez les ressources suivantes (en anglais seulement) :  

Si vous vivez vous-même une crise ou connaissez une personne dans cette situation, il y a de l’aide pour faire renaître l’espoir :  

À propos de CPS 

Le Centre de prévention du suicide (CPS) est une filiale de l’Association canadienne pour la santé mentale. Depuis 40 ans, il fournit à la population canadienne les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir auprès des personnes qui pensent au suicide.  

À propos de l’ACSM  

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada. Présente dans plus de 330 collectivités réparties dans chaque province et au Yukon, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des programmes et des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes et les troubles de santé mentale ainsi qu’à soutenir le rétablissement et la résilience afin de permettre à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes de s’épanouir pleinement. 

Pour les demandes des médias 

Emma Higgins 
Agente nationale de communications 
Association canadienne pour la santé mentale 
[email protected]