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Créez votre propre boîte de mieux-être en milieu de travail

Alors que les températures chutent et que la charge de travail augmente, il est important de garder à l’esprit votre santé mentale.  

Si votre milieu de travail est psychologiquement sain, alors vous êtes susceptible de vous y sentir bien, d’apprécier vos collègues et votre travail, bref, tout ce qui peut renforcer votre propre santé mentale. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour améliorer la culture de votre milieu de travail? En voici une façon : créez une boîte de mieux-être en milieu de travail qui réunit des éléments pour réduire le stress et qui met l’accent sur le mieux-être.  

Voici des suggestions pour débuter :

1. Livre et crayons à colorier  

De nos jours, les livres à colorier ne sont plus uniquement réservés aux enfants. De fait, ils constituent une excellente façon de détourner votre attention des éléments stressants. Colorier peut être assez méditatif et calmant.  

Voyez le livre à colorier antistress de l’ACSM, disponible à notre magasin en ligne.

2. Huiles essentielles 

L’aromathérapie est une ancienne pratique qui utilise des parfums d’extraits naturels pour promouvoir le mieux-être de l’esprit et du corps [1]. Faire appel à votre sens de l’odorat peut vous aider à vous détourner des éléments stressants et à chasser ce sentiment d’être dépassé(e). Et, les jours où vous vous sentez déprimé(e), vous pouvez recourir à certaines huiles essentielles qui sont reconnues pour mettre de bonne humeur.  

Essayez la lavande ou l’encens comme options pour réduire le stress. L’orange ou la bergamote vous remontera le moral/

3. Objets sensoriels à manipuler 

Utiliser le toucher peut vous aider à faire face à l’anxiété. Qu’il s’agisse du tout dernier gadget (comme un Fidget Spinner) ou d’une balle antistress éprouvée, des études révèlent que ces accessoires peuvent calmer votre anxiété. Vous pourriez même manipuler de la pâte à modeler, car elle aussi atténue le stress.   

4. Liste de chansons motivantes 

Les chansons de votre enfance vous font-elles revivre des souvenirs? Y a-t-il une chanson à la radio qui vous fait chanter et danser, malgré vous? La musique peut favoriser l’épanouissement et vous aider à gérer vos émotions. Avec vos collègues de travail, créez une liste de chansons qui vous font sentir bien.  

5. Thé 

S’accorder une pause pour apprécier une tasse de thé est une excellente façon de calmer votre anxiété et de réduire le stress. Ajoutez des sachets de thé dans votre boîte de mieux-être pour rappeler à vos collègues de faire une pause et de savourer une boisson chaude. Nous recommandons le thé à la camomille ou à la menthe poivrée pour ses effets apaisants.

6. Bonnes actions 

Une excellente façon d’améliorer votre santé mentale est de redonner au prochain. Des études révèlent qu’un geste de bonté est en lien direct avec une bonne santé mentale chez les personnes touchées. Remplissez votre boîte d’idées de bonnes actions.  

Voici des idées pour débuter :  

7. Liste d’activités de pause santé 

Une des clés du mieux-être dans le milieu professionnel est de faire une pause quand vous en ressentez le besoin. Même si vous vous sentez encore productif(ve) en restant au travail, vous constaterez que faire une pause est essentiel à votre bien-être mental et à la qualité de votre travail.  

Incluez une liste d’activités dans votre boîte de mieux-être afin de conseiller vos collègues sur la façon d’optimiser leurs pauses.  

Voici des exemples :  

8. Journal en boîte 

Prenez un contenant vide et remplissez-le d’idées qui vous motiveront à écrire. La tenue d’un journal est un excellent exutoire qui vous aidera à entrer en contact avec vos émotions. C’est aussi une bonne façon de préserver votre esprit des éléments stressants de tous les jours. 

Ces idées d’écriture aideront vos collègues, à commencer par vous-même. En voici des exemples :  

9. Liste des numéros de téléphone et des ressources pour appuyer une personne en difficulté. Assurez-vous d’inclure :  

Souhaitez-vous ajouter autre chose dans votre boîte de mieux-être en milieu de travail? Envoyez-nous un tweet à @CMHA_NTL accompagné de vos recommandations!


[1] https://www.cfacanada.com/aromatherapy/