Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Ça va passer – poème et histoire

Par Nikki Mattocks, blogueuse invitée

Je sens que je suis en train de me noyer
Dans une mer d’acide
Je ne sais pas nager
Je ne sais pas respirer

Mon cœur est si lourd,
Je suis incapable de relever la tête
J’essaie de feindre un sourire
Mais la vie est trop dure

J’ai juste envie de crier
Mais aucun son ne sort
Le diable m’a attrapée
Sa voix est si forte

L’espoir m’a quittée
Le ciel a perdu sa couleur
Je n’ai qu’une question :
Pourquoi… mais pourquoi?

– 25 septembre 2018

La dépression est le pire sentiment qu’on puisse décrire. Et elle est en même temps indescriptible. Une douleur cinglante serre mon cœur et mes membres et j’ai le sentiment qu’un désastre est sur le point de se produire, comme s’il n’y avait pas d’espoir.

Je suis aux prises avec la dépression depuis l’âge de six ans en raison d’intimidation et de mauvais traitements, même si je n’avais pas de diagnostic formel à l’époque. C’est à quatorze ans que j’ai reçu un diagnostic de trouble dépressif récurrent avec symptômes psychotiques, après avoir vécu un événement traumatisant. J’étais si mal en point que j’ai été admise à l’hôpital à de multiples reprises en plus de suivre une thérapie intensive. Je me mutilais, j’entendais des voix et j’abusais des drogues et de l’alcool. J’étais dans une relation de violence et je me sentais si malheureuse que j’ai tenté de m’enlever la vie.

Heureusement, ça n’a pas fonctionné.

J’ai commencé l’université, j’ai rencontré de nouveaux amis, j’ai suivi une thérapie pour traiter mon traumatisme et j’ai commencé à faire du bénévolat auprès d’organismes de bienfaisance. La situation s’est vraiment améliorée. J’ai enfin senti que j’avais une raison d’être. En partageant mon histoire, j’ai été capable d’accomplir des choses incroyables. J’ai pris la parole aux parlements britannique et européen, j’ai rencontré la famille royale, j’ai fait des apparitions à la télévision, à la radio et dans les journaux, et j’ai commencé à donner des conférences, notamment dans les écoles. J’ai été capable de partager mon vécu ainsi que la façon dont les choses peuvent (et finissent par) s’améliorer.

En 2018, toutefois, ma vie s’est à nouveau écroulée. J’ai perdu un ami qui s’est suicidé, et ça m’a brisé le cœur. La dépression et la psychose ont ressurgi, pires qu’elles ne l’avaient jamais été. J’ai été hospitalisée de force pendant cinq mois, et je devais constamment être en présence de membres du personnel.

Les mots ne suffisent pas pour décrire à quel point cette période a été horrible. J’ai écrit dans mon journal : « Je prie pour un miracle; peut-être qu’il se produira un jour, mais pour l’instant, je suis coincée ici sans pouvoir voir le soleil. » C’était exactement comme ça. Il n’y avait aucune lumière dans ma vie. Rien que l’obscurité. J’essayais si fort de trouver espoir, en vain.

Ce n’est que lorsqu’on m’a envoyée dans un service de soins intensifs en psychiatrie que j’ai fini par prendre du mieux. Grâce aux médicaments, au temps et au contact avec les autres, j’ai retrouvé ma force.

Quelqu’un m’a déjà dit que le goût de vivre n’est pas quelque chose d’externe – il faut le chercher à l’intérieur de soi. Et j’ai creusé profondément. J’ai lu des livres, j’ai écouté de la musique, j’ai parlé aux gens et j’ai fini par apprendre que de l’espoir, j’en ai – simplement parce que je suis humaine.

La vie peut être pénible, puis nous sourire, puis redevenir pénible. L’important, c’est de se rappeler que dans la vie, rien n’est permanent. Les moments difficiles ne peuvent pas durer éternellement; les bons non plus. Le soleil se couchera toujours, mais il se lèvera à nouveau le matin venu. Il y a toujours de l’espoir, et la douleur finira par se dissiper. Je vous le promets.

Ça va passer –
Cette citation me guide
Je me la remémore
Quand je n’ai pas envie d’essayer

Le soleil se couchera peut-être toujours,
Mais il se lèvera toujours aussi
Chaque jour qui passe
Témoigne de cette vérité

Même dans l’obscurité
Je peux voir les étoiles
Même lorsque je ne vois pas la lumière
Je me rappelle qu’elle ne peut pas être bien loin

Je l’ai dit une fois,
Je le répéterai encore,
Ça va passer –
Amen, Amen, Amen

– 10 janvier 2019

Nikki Mattocks est une leader Evolve, une défenseure Time to Change, une activiste Young Minds, une bénévole Young Minds et une étudiante de troisième année en soins infirmiers en santé mentale installée au Royaume-Uni.