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Cohésion, collaboration, collectivité

Pour marquer sa 68e Semaine de la santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) prône la mise sur place d’une stratégie nationale de promotion de la santé mentale pour renforcer la santé mentale de la population canadienne, à l’heure où les taux de maladie mentale sont en hausse partout dans le monde. Pour porter ses fruits, la stratégie nationale de promotion de la santé mentale doit être bien coordonnée, bien financée et maintenue à long terme, et elle doit faire l’objet d’un suivi. Elle doit prévoir : la prise en compte des effets sur la santé mentale des politiques et des programmes de tous les pouvoirs publics; l’augmentation de 7,2 % à 9 % de la part du budget de santé consacrée à la santé mentale; la reproduction et la mise à l’échelle des programmes de lutte contre les inégalités et les disparités sociales à l’origine des problèmes de santé mentale; et le financement de campagnes de marketing social.   

L’ACSM recommande aussi d’accroître de 2 % les dépenses dans les programmes sociaux pour favoriser l’inclusion sociale, l’élimination de la violence et de la discrimination et l’égalité des chances du point de vue économique, notamment auprès des aînés vivant dans la solitude, des jeunes stressés par les médias sociaux et des personnes sans emploi ou sous-employées, victimes de l’économie à la demande. 

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