Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Soutenir et non punir

En réponse au nombre croissant de méfaits associés à la consommation d’opioïdes au Canada et compte tenu des liens qui existent entre ceux-ci, la maladie mentale et les dépendances, l’Association canadienne pour la santé mentale a élaboré un document d’orientation exhaustif fondé sur des données probantes à l’intention du gouvernement, des décideurs politiques et des organismes de santé.

Sous la direction de son groupe de travail sur les politiques publiques composé d’experts en politiques de santé mentale de partout au Canada et de concert avec son conseil national de personnes qui ont vécu des expériences, son équipe de direction provinciale nationale et son conseil d’administration national, l’Association canadienne pour la santé mentale a passé en revue les meilleures données scientifiques qui existent sur la consommation d’opioïdes et elle a examiné les politiques en matière de drogues de partout au Canada et du monde entier.

Le document d’orientation est fondé sur l’approche à « quatre piliers » largement répandue en matière de stratégie à adopter face à la consommation de substances, mais il met aussi grandement l’accent sur des mesures à prendre en amont, notamment la promotion de la santé, les mesures d’équité et la prestation de services accessibles au sein des communautés.

Grâce à ses 86 filiales, régions et divisions établies dans plus de 330 communautés, l’ACSM constitue l’organisation de santé mentale communautaire la mieux établie et la plus importante au Canada; elle joue le rôle de leader national en matière d’intégration et de coordination des services offerts en santé mentale et en traitement des dépendances au sein de la communauté.

Rapport Sommaire
Rapport complet