Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Le stress

Nous parlons tous de stress, mais nous ne savons pas toujours de quoi il s’agit. Le stress provient des bonnes et des mauvaises choses qui nous arrivent. Si nous ne ressentions pas de stress, nous ne serions pas en vie! Le stress peut paraître accablant parfois, mais il existe de nombreuses stratégies pour vous aider à le contrôler.

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est la réaction du corps à une menace réelle ou perçue. Cette réaction est censée préparer les gens à prendre certaines mesures pour les écarter du danger. Mais la plupart des menaces auxquelles les gens sont confrontés aujourd’hui ne représentent pas un danger contre lequel lutter ou dont il faut se tenir loin. Ces menaces sont généralement des problèmes que les gens doivent régler.

Un certain stress peut être une bonne chose. Il peut nous motiver à nous concentrer sur une tâche ou à prendre des mesures et à résoudre un problème. Dans cette situation, le stress est gérable et même utile.

Lorsque le stress est inutile, les gens peuvent se sentir accablés ou avoir l’impression qu’il est impossible de régler le problème. Parfois, certaines personnes évitent de régler le problème initial complètement, ce qui peut aggraver le problème et le stress. Lorsqu’une personne subit beaucoup de stress, il peut lui être très difficile de se concentrer, de prendre des décisions et de se sentir en confiance. Beaucoup de personnes éprouvent des sensations physiques comme la transpiration, une accélération du rythme cardiaque ou des muscles tendus. Au fil du temps, le stress peut également avoir de fortes répercussions sur la santé physique. Les troubles du sommeil et les maux de tête sont les problèmes courants liés au stress. On est également plus susceptible de tomber malade lorsqu’on subit beaucoup de stress.

Le stress est une réaction à une situation; il ne s’agit pas de la situation réelle. Habituellement, nous ressentons du stress lorsque nous pensons que les exigences d’une situation sont plus élevées que les ressources dont nous disposons pour la résoudre. Par exemple, une personne qui se sent à l’aise de prendre la parole en public peut ne pas craindre de donner une présentation, tandis qu’une autre, qui n’a pas confiance dans ses capacités, peut éprouver beaucoup de stress au sujet d’une présentation à faire. Les sources de stress courantes peuvent comprendre des événements importants de la vie comme déménager ou changer d’emploi. Les inquiétudes à long terme, comme une maladie de longue durée ou l’éducation des enfants, peuvent également être stressantes. Même les soucis quotidiens comme affronter la circulation peuvent être une source de stress.

Qu’est-ce que je peux faire?

La première étape consiste à agir. Ignorer les effets du stress peut conduire à d’autres problèmes de santé mentale.
Il n’existe pas de méthode unique pour gérer le stress. Les conseils ci-dessous sont des stratégies courantes qui sont utiles à bien des gens. Essayez-les et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Lorsque vous gérez votre stress, n’oubliez pas d’examiner les solutions à court terme et à long terme.

Est-ce que je peux prévenir le stress?

Le stress fait partie de l’être humain; personne ne peut éliminer tout le stress de sa vie ou empêcher que le stress ne se manifeste jamais à l’avenir. L’objectif de la gestion du stress est de se remettre des problèmes ou des défis et de maintenir le mieux-être. Toutes les stratégies ci-dessus peuvent vous aider à gérer le stress afin qu’il ne vous contrôle pas à l’avenir. Rappelez-vous de les mettre en pratique souvent, même lorsque vous ne vous ressentez pas de stress. Ainsi, vous saurez exactement ce qui fonctionne pour vous. Il est également beaucoup plus facile de faire face aux difficultés lorsque vous êtes en contrôle et que vous savez que vous pouvez gérer tout ce qui se présente.

Besoin d’aide supplémentaire?

Pour en savoir plus sur les services d’aide et les ressources disponibles dans votre région, communiquez avec un organisme communautaire comme l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada.  Présente dans plus de 330 communautés réparties dans toutes les provinces et un territoire, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales, à soutenir le rétablissement et la résilience, afin de permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de s’épanouir pleinement.