Vous êtes présentement sur le site Web :
national
Visitez nos sites Web provinciaux
Comprendre la santé du cerveau et sa relation avec le bien-être mental
16 mars 2023
Le cerveau est l’une des parties les plus complexes et fascinantes du corps humain. Il assure toutes les fonctions de l’organisme, y compris le mouvement, la communication, la prise de décisions et l’interprétation de notre environnement. Il traite également nos pensées, nos comportements, nos sentiments et nos émotions. On ne peut donc pas parler de santé mentale sans s’intéresser à la santé du cerveau; les deux sont intimement liées1.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé cérébrale est l’état de fonctionnement du cerveau sur les plans cognitif, sensoriel, socioémotionnel, comportemental et moteur. Elle permet à une personne de réaliser son plein potentiel tout au long de sa vie2.
En veillant à la santé de notre cerveau, nous pouvons améliorer notre fonctionnement cognitif global, notre résilience et notre bien-être psychologique. Cela nous aide à faire face au stress de la vie quotidienne et à mener une vie enrichissante.
Voici quelques conseils pour protéger notre cerveau et favoriser une bonne santé mentale.
- Prioriser les relations
Les êtres humains sont de nature sociale. Pour cette raison, le fait d’être en contact avec les autres ainsi qu’avec notre communauté n’est pas seulement agréable, c’est aussi bon pour notre santé mentale. Lorsque nous passons du temps avec des personnes qui nous sont chères, notre cerveau libère des niveaux plus élevés d’hormones « du bonheur », dont l’ocytocine, également connue sous le nom d’hormone « de l’amour ». Un appel téléphonique, une discussion autour d’un café ou une promenade en bonne compagnie sont des exemples de rendez-vous tout simples qui peuvent aider à gérer le stress et favoriser des sentiments positifs.
- Bouger, c’est bon pour le moral
L’activité physique est la meilleure façon d’améliorer l’humeur et elle joue un rôle clé dans le développement et le maintien d’une bonne santé mentale. Lorsque nous faisons de l’exercice, notre cerveau libère des endorphines qui réduisent les sensations de douleur et augmentent les sensations de plaisir. L’activité physique peut également nous aider à composer avec le stress, à réduire l’anxiété et la dépression, à avoir les idées plus claires et à rehausser notre estime personnelle.
- Pratiquer un nouveau passe-temps
Il a été démontré que les passe-temps tels que la peinture, la pratique d’un instrument de musique, le jardinage ou la lecture améliorent la santé mentale en combattant le stress et en réduisant l’anxiété ainsi que la dépression. L’acquisition de nouvelles compétences permet non seulement de maintenir le cerveau actif et engagé, mais aussi d’améliorer sa neuroplasticité, ce qui favorise le fonctionnement cognitif global et le vieillissement en bonne santé.
- Adopter une bonne hygiène du sommeil
En plus d’être un aspect important de notre bien-être, le sommeil de qualité est fondamental à la santé cérébrale. Pendant que nous dormons, notre cerveau traite les souvenirs, répare et réorganise les cellules, élimine les toxines et libère des molécules essentielles telles que les protéines et les hormones. L’adoption de saines habitudes de sommeil, comme respecter un horaire de sommeil régulier et s’adonner à des activités de détente avant d’aller au lit, peut grandement contribuer au maintien d’une bonne santé.
- Demander de l’aide au besoin
Si vous ou un ou une proche avez besoin de soutien, de nombreux programmes et ressources sont à votre disposition :
– Veuillez contacter votre ACSM locale ou visiter le portail Espace mieux-être du gouvernement du Canada.
– Les jeunes peuvent se tourner vers la communauté Jeunesse en ligne.
– Vous pensez au suicide? Appelez gratuitement Suicide.ca au 1 866 277-3553 si vous êtes au Québec ou Parlons suicide au 1 833 456-4566 si vous êtes ailleurs au Canada, ou composez le 911.
Vous voulez en faire plus? Défendez les soins de santé mentale.
La population canadienne a besoin de soins de santé mentale, et elle les mérite. Mais seule une partie d’entre nous y avons accès. Cela est dû au fait que les soins ne sont pas offerts ou qu’ils ne sont pas couverts par le système d’assurance maladie publique. Il est temps d’investir dans le soutien communautaire en santé mentale afin de protéger et de favoriser la santé du cerveau partout au Canada. Joignez-vous à nous pour pousser le gouvernement fédéral à « Agir pour la santé mentale ».
[1] Levitt, D. A. (2022, October 6). Why Mental Health is Brain Health. Your Health Matters. Retrieved March 9, 2023, from https://health.sunnybrook.ca/mental-health/why-mental-health-is-brain-health/
[2] World Health Organization. (n.d.). Brain health. World Health Organization. Retrieved March 9, 2023, from https://www.who.int/health-topics/brain-health#tab=tab_1