- Obtenir de l’aide
- Trouver de l’info
- Ce que nous faisons
- Actualités
- Qui nous sommes
- Contribuer
Menu
Close
Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.
Site national
29 août 2022
Les étudiants de niveau postsecondaire sont parmi les personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Ils ont dû composer avec l’isolement social, l’insécurité d’emploi, les difficultés financières et les défis associés à l’apprentissage virtuel. Ces problèmes ont eu un impact important sur leur santé mentale et leur bien-être.
En mai 2022, la ministre fédérale de la Santé mentale et des Dépendances, l’honorable Dre Carolyn Bennett, a annoncé un investissement de deux millions de dollars pour un projet pilote de pair-aidance sur le campus d’une durée de trois ans qui sera dirigé par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).
Dans le cadre de ce programme pilote, l’ACSM offrira, en partenariat avec ses filiales locales, une formation spécialisée et un agrément en soutien par les pairs dans cinq campus canadiens afin de fournir aux étudiants de niveau postsecondaire les outils dont ils ont besoin pour soutenir leur bien-être et celui de leurs pairs.
Pour ce faire, l’ACSM travaillera en étroite collaboration avec les établissements pour former et autonomiser des étudiants ayant vécu ou vivant une expérience concrète de problèmes de santé mentale ou de problèmes de consommation de substances afin de leur permettre d’appuyer d’autres étudiants, ou pairs, qui vivent des situations semblables.
Qu’est-ce que le projet pilote implique?
Ce projet pilote novateur inclura de la formation en personne et de la formation virtuelle, de même que l’agrément de cent étudiants pairs aidants dans l’ensemble des cinq campus. Le matériel de formation sera conçu conjointement avec des étudiants, des partenaires de chaque campus et des experts communautaires du soutien par les pairs. Des pairs formateurs apprendront comment offrir le programme de formation pour que le projet puisse se poursuivre au-delà de la phase pilote. Le programme sera également évalué.
Quels campus participeront au projet pilote?
Chaque campus participant au projet pilote met le projet en œuvre d’une manière adaptée à son propre contexte et qui répond aux besoins spécifiques de sa communauté.
Qu’est-ce que la pair-aidance?
Selon Peer Support Canada, la pair-aidance est un soutien émotionnel et pratique entre deux personnes qui partagent une expérience commune.
Qui peut être pair.e aidant.e sur les campus?
Le projet pilote Pair-aidance sur le campus définit les pairs aidants comme des personnes qui ont vécu des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances et qui partagent volontairement leur expérience vécue et leur parcours vers le rétablissement avec d’autres étudiants dans le cadre de leur rôle officiel.
Pourquoi la pair-aidance est-elle importante?
La pair-aidance, ou le soutien par les pairs, joue un rôle essentiel pour accroître l’espoir, promouvoir la croissance personnelle, améliorer l’autogestion, soutenir le rétablissement de la santé mentale, élargir les réseaux sociaux et améliorer la qualité de vie. L’empathie est un principe fondamental.
Les étudiants veulent que les mesures de soutien en santé mentale disponibles sur les campus soient adaptées à leurs besoins. Les pairs aidants sur les campus seront en mesure de tisser des liens sur les plans social, émotionnel et non clinique avec d’autres étudiants pour leur offrir du soutien et pour partager leurs expériences. Ils s’efforceront de favoriser les sentiments de connexion et d’appartenance pour que leurs pairs se sentent considérés, entendus et valorisés.
Comment le projet Pair-aidance sur le campus appuiera-t-il la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire?
Le projet Pair-aidance sur le campus contribuera à améliorer le soutien en santé mentale offert sur les campus et à le rendre plus accessible. Les pairs aidants travailleront en tandem avec les services de consultation psychologique et les services professionnels offerts sur les campus et ils contribueront à diriger les étudiants vers les mesures de soutien offertes par la collectivité dans son ensemble et par les filiales locales de l’ACSM. Le projet Pair-aidance sur le campus est conforme aux principes de la Norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants de niveau postsecondaire lancée en 2020 par la Commission de la santé mentale du Canada. Ces lignes directrices aident les établissements d’enseignement postsecondaire à soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants.
Ce que les dirigeants ont à dire à propos du projet Pair-aidance sur le campus :
« Nous savons que les étudiants de niveau postsecondaire font partie de ceux qui ont été durement frappés par la pandémie — isolement social, apprentissage à distance et insécurité économique font maintenant partie de leur quotidien. Notre soutien gouvernemental pour le projet pilote de soutien par les pairs sur le campus de l’Association canadienne pour la santé mentale sera un ajout précieux aux services de santé mentale, et il donnera la capacité aux étudiants de se soutenir les uns les autres en créant un esprit de corps et un sentiment d’appartenance sur les campus partout au pays. »
L’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
« La pandémie aggrave les pressions déjà intenses vécues par les étudiants alors que leurs réseaux de soutien ont aussi été fragilisés. L’Association canadienne pour la santé mentale remercie la ministre de la Santé mentale et des Dépendances de financer cet important projet de soutien par les pairs dans les campus d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. Quand un jeune vit des difficultés, le soutien de quelqu’un qui est déjà passé par là peut tout changer. »
Margaret Eaton
Cheffe de la direction nationale, Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected].