- Obtenir de l’aide
- Trouver de l’info
- Ce que nous faisons
- Actualités
- Qui nous sommes
- Contribuer
Menu
Close
Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.
Site national
5 novembre 2020
L’espoir, ce n’est pas de l’optimisme aveugle, et c’est loin d’être de l’idéalisme toxique. C’est plutôt la capacité d’imaginer un avenir différent et de chercher à le bâtir. C’est le contraire de l’abandon.
Cette année, nous avons fait face à de nombreux défis dans nos vies personnelles, sociales et professionnelles, car nous devons faire face à l’incertitude quant à notre sécurité, à notre économie et à notre planète. Toutefois, ces défis ont aussi offert des possibilités. En dépit des obstacles, nous avons eu de l’espoir et lors de notre 5e Congrès annuel La Santé mentale pour tous (SMPT), c’est exactement ce que nous avons éveillé.
Le congrès de cette année, dont la thématique est L’espoir à une époque d’incertitude, a rassemblé plus de 825 personnes : des fournisseurs de service, des intervenants de première ligne, des chercheurs, des bailleurs de fonds et des personnes vivant ou ayant vécu avec des problèmes de santé mentale se sont tous réunis pour une incroyable expérience virtuelle par fibre optique.
Nous avons échangé notre espace d’événement habituel contre une plateforme virtuelle et nous nous sommes connectés à partir de nos tables de cuisine, de nos bureaux à domicile et de nos divans. Même si nous n’étions pas côte à côte, le sentiment de communauté était plus fort que jamais. Nous avons échangé des idées, discuté des meilleures pratiques et imaginé un avenir meilleur ensemble. L’espoir a animé tous les recoins de notre espace numérique.
Au cas où vous avez manqué la congrès de cette année, nous avons capté la sagesse, les connaissances et l’inspiration qui ont enrichi l’événement. Voici les dix meilleurs moments de notre 5e Congrès La santé mentale pour tous, sans ordre particulier.
Ezhil Souparamnian est maître en yoga et gestionnaire de cas à Toronto. Il nous a aidés à commencer la journée de la bonne façon : à l’aide d’une grande respiration profonde. Il a présenté le pranayama, une technique de respiration du yoga, à l’auditoire du congrès, qui a pu commencer la journée avec un sentiment d’enracinement et une énergie positive.
Avant de prendre part aux ateliers et de passer aux séances en groupes, on nous a présenté un message vidéo de l’honorable Patty Hajdu. Elle a pris le temps de nous parler de l’incertitude de l’année en cours et des multiples crises que nous avons surmontées. Elle a reconnu le bon travail du secteur canadien de la santé mentale et a demandé aux participants du congrès de tracer la voie pour le gouvernement canadien.
En compagnie de notre première conférencière d’honneur, Rumeet Billan, PhD en enseignement supérieur, nous avons redéfini la résilience. Nous avons appris qu’il est bien plus efficace de prendre des pauses et de s’accorder un peu de répit. Nous ne pouvons plus nous en tenir aux définitions du rendement et du succès qui précédaient la pandémie. Même si nos stratégies d’adaptation ne sont peut-être pas parfaites, nous parvenons tout de même à surmonter l’épreuve.
Pour conclure, elle nous a fait part de sages paroles : « Tenez bon! Et si vous avez l’impression que vous n’y parviendrez pas, c’est normal aussi. »