Vous êtes présentement sur le site Web :
national
Visitez nos sites Web provinciaux
Planifier un retour au travail sans négliger notre santé mentale
5 novembre 2020
On l’a dit et redit : travailler en temps de pandémie n’a rien d’ordinaire.
Quel que soit votre travail, il y a de bonnes chances que vous ayez dû faire quelques ajustements. Pour bon nombre d’entre nous, cet ajustement s’est traduit par l’installation d’un bureau à domicile, parfois carrément sur notre table de cuisine! Et soyons francs, ça n’a pas été chose facile. Malgré tout, nous sommes parvenus à naviguer dans nos multiples réunions Zoom, à travailler dans le vacarme de notre maisonnée et à ne porter que des pantalons de survêtement (bon d’accord, ça, ce n’était pas si mal!).
Si, donc, le spectre d’un retour en milieu de travail vous angoisse, sachez que vous n’êtes pas seul(e)! C’est même tout à fait normal et prévisible.
Et vous savez quoi? Votre employeur est sans doute tout aussi stressé que vous l’êtes. Comment assurer la sécurité de tout le monde? Quels protocoles mettre en place? Que faire si un employé reçoit un diagnostic positif de la COVID?
Heureusement, il y a de l’aide. Et si vous pensez en avoir besoin, voici quelques conseils.
Pour les employés :
- Lancez la discussion. Parfois, même le gestionnaire le plus perspicace ne remarque pas que quelque chose ne tourne pas rond. Si l’idée de retourner sur votre lieu de travail vous tourmente, demandez une rencontre en privé et discutez-en avec votre gestionnaire. Vous n’avez pas besoin de tout lui dire. Mais vous pouvez le prévenir que vous aurez peut-être besoin d’un soutien supplémentaire au fur et à mesure que les plans de retour au travail sont élaborés.
- Misez sur les solutions. Qu’est-ce qui vous permettrait d’être plus à l’aise avec l’idée de retourner au travail? Peut-être pourriez-vous effectuer un retour progressif, à raison de quelques heures ou de quelques journées par semaine. Vous augmenterez votre fréquentation avec le temps, tout simplement.
- Prenez rendez-vous avec votre professionnel de la santé. Après avoir discuté avec votre gestionnaire, prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins pour lui demander son avis sur des mesures d’adaptation efficaces. Assurez-vous de lui demander de coucher vos limites sur papier.
- Exprimez vos besoins. Si vous vous en sentez capable, donnez autant de contexte que possible à votre superviseur afin qu’il puisse vous aider à élaborer un plan d’adaptation efficace. Vous aurez peut-être besoin de quelques essais pour y arriver.
- Prévoyez des comptes rendus. Informez régulièrement votre gestionnaire de la manière dont se déroule votre retour au travail. Les comptes rendus, même informels, sont un excellent moyen de gérer le plan d’adaptation.
Prenez soin de vous. Parfois, ça peut être aussi simple que prendre le temps dont vous avez besoin pour réfléchir à ce qui s’en vient et pour analyser la route qui se trace devant vous. N’ayez pas peur de parler avec votre superviseur des politiques et des mesures de soutien en matière de congés de maladie, comme les régimes d’avantages sociaux et les programmes d’aide aux employés.
Pour les employeurs :
Pour créer un contexte de retour au travail qui est favorable à la santé mentale, il faut d’abord éprouver de la compassion pour vos employés.
Voici quelques éléments à garder en tête pour cette prochaine étape.
- Établissez un climat de confiance. Assurez-vous de promouvoir des valeurs d’intégrité et de confidentialité en tout temps. À chaque occasion, informez vos équipes des plans en cours et demandez-leur de vous faire part de leurs commentaires et de leurs préoccupations. Dans la mesure du possible, partagez vos propres préoccupations et la manière dont vous y faites face.
- Réservez du temps à la discussion. Si vous n’avez qu’un ou deux employés à la fois, faites en sorte qu’ils se croisent entre leurs quarts de travail quelques minutes pour leur permettre d’échanger entre eux et de s’entretenir avec vous. De cette façon, les membres de votre équipe sauront qu’ils ne sont pas les seuls à avoir certaines préoccupations.
- Encouragez la participation. Demandez à vos employés de participer au processus décisionnel. Vous pouvez former un comité ou envoyer un sondage anonyme pour ceux qui ne sont pas à l’aise de parler dans les réunions virtuelles.
- Faites preuve de précision. Lorsque vous communiquez les plans établis, fournissez autant de détails que possible. Le personnel se sentira plus en sécurité si vous pouvez fournir des renseignements précis, basés sur les plus récentes données de recherche. N’hésitez pas à inclure des hyperliens vers de réels résultats de recherche.
- Respectez la vie privée. Si vous vous entretenez en privé avec certaines personnes, assurez-vous de ne pas divulguer ce dont vous avez parlé dans le cadre de réunions avec d’autres employés. Si vous divulguez des renseignements sur la santé mentale d’un employé ou sur les mesures d’adaptation qu’il a demandées, vous manquez à votre obligation de confidentialité. Lorsque vous parlez à des membres de votre personnel, ne leur demandez pas s’ils ont des difficultés avec leur santé mentale. Demandez-leur plutôt s’il y a des problèmes qui entravent leur travail ou s’ils seront en mesure d’accomplir toutes les tâches essentielles associées à leur fonction.
- Formez vos employés. Ce n’est pas parce que vous, vous êtes au fait des questions liées à la santé mentale que tous vos employés le sont aussi. Assurez-vous que votre équipe et votre milieu de travail soient formés sur les problèmes de santé mentale liés à la COVID-19 et que chacun sache où trouver du soutien professionnel, au besoin.
- Restez positif. Lorsque c’est possible, appliquez des mesures qui stimulent le moral, comme des exercices en ligne de qui permettent de renforcer les liens de l’équipe, des jeux virtuels (quelqu’un a-t-il parlé de quiz?!). Vous pouvez aussi créer un lieu où le personnel pourra partager des réflexions, des photos et des articles.
- Soyez proactif. Prenez le temps de parler de l’importance de la santé mentale des employés. Vous paverez ainsi la voie à une conversation ouverte et vous montrerez à votre équipe que le bien-être de vos employés est l’une de vos priorités. Prenez pleinement conscience du fait que vous faites partie du réseau de soutien de vos employés.
Pour plus de conseils sur le retour au travail, consultez la trousse de l’ACSM (Ontario) sur le retour au travail. Cette boîte à outils fournit des conseils sur la façon de soutenir la santé mentale des employés lorsqu’ils planifient des transitions sécuritaires vers leur milieu de travail. Elle aide aussi les employeurs à élaborer des politiques et des procédures pour faciliter le retour du personnel en milieu de travail.