- Obtenir de l’aide
- Trouver de l’info
- Ce que nous faisons
- Actualités
- Qui nous sommes
- Contribuer
Menu
Close
Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.
Site national
28 février 2023
Monsieur le Premier Ministre,
Nous espérons que vous avez pu profiter du Jour de la famille, la semaine dernière, pour passer du temps avec votre famille.
Pour souligner cette journée, nous avons demandé aux Canadiennes et aux Canadiens de prendre un moment pour vous écrire au sujet de la santé mentale de leurs enfants. C’est qu’une crise en santé mentale sévit chez les enfants et les jeunes, dont l’état s’aggrave pendant qu’elles et ils attendent pour recevoir des soins. Nous ne comprenons pas pourquoi les soins psychologiques ne sont pas offerts gratuitement et pris en charge par l’assurance maladie publique. Et les parents ne le comprennent pas non plus.
Les statistiques que nous souhaitons vous présenter sont affolantes. Au Canada, trois enfants sur quatre n’ont pas accès à des soins de santé mentale au moment opportun. Soit parce que ces soins ne sont pas offerts, soit parce qu’ils ne sont pas couverts par l’assurance maladie publique. Nos enfants aboutissent en crise aux urgences ou dans les unités de soins parce que leur santé mentale n’est pas prise en charge assez rapidement. En 2020, près d’une hospitalisation sur quatre chez les enfants et les jeunes de 5 à 24 ans était due à des problèmes de santé mentale. Saviez-vous que le suicide était la deuxième cause de décès la plus importante chez les 10 à 19 ans en 2018? Au Canada.
Mais le reflet que renvoient ces statistiques est bien pâle en regard des tragédies vécues par les familles.
Ces parents nous disent que dans notre système, nos enfants reçoivent seulement des soins de santé mentale quand leur souffrance devient intenable. Notre manière de les soigner est aussi irrationnelle que cruelle. Les enfants ont besoin de soins immédiats et continus, couverts par l’assurance maladie publique, et offerts à l’échelle communautaire – pas seulement à l’hôpital ou dans un cabinet médical.
Les enfants et les jeunes du Canada subissent encore les conséquences psychosociales de la pandémie. Elles et ils ressentent de l’impuissance et de l’isolement, en plus d’éprouver une angoisse terrible à l’égard de l’avenir. Nos enfants et nos jeunes s’inquiètent des dérèglements du climat, un phénomène qui les touche profondément et les affecte jusque dans leur fonctionnement quotidien. D’après une étude menée par The Lancet en 2021, 75 % des enfants et des jeunes ont déclaré craindre pour l’avenir.
Le Canada laisse tomber nos enfants et nos jeunes. Nos enfants sont en crise et leurs parents ne savent pas où se tourner. Nous nous tournons donc vers vous, Monsieur le Premier Ministre, en leur nom. Votre gouvernement est en mesure de changer radicalement les choses pour assurer l’avenir de la santé mentale des enfants au Canada. Nous pensons que vous voulez vraiment que nos enfants grandissent au sein de la population la plus en santé au monde.
Nos enfants et nos jeunes (et toute la population, en fait) ont besoin de soins de santé mentale universels et méritent d’y avoir accès.
Nous craignons que les ententes bilatérales en cours de négociations ne conduisent pas les gouvernements à fournir les soins de santé mentale dont les gens ont besoin. Nous vous demandons de créer un volet de financement permanent et réservé aux organismes communautaires qui offrent des services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.
Margaret Eaton, cheffe de la direction nationale, Association canadienne pour la santé mentale
Prenez part à la lutte pour la gratuité des soins de santé mentale pour nos enfants – et pour nous toutes et tous au www.AgirPourLaSanteMentale.ca.