Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’Association canadienne pour la santé mentale souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation  

Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange (page en anglais seulement). Depuis son inauguration, la Journée du chandail orange est un jour de souvenir et d’action qui vise à sensibiliser la population aux conséquences du système des pensionnats sur les peuples autochtones au Canada. Ces établissements « d’enseignement » s’inscrivaient dans un système plus vaste de politiques gouvernementales coloniales et génocidaires. Mais leur histoire n’appartient pas qu’au passé : elle est contemporaine. En effet, leur héritage continue d’affecter la santé mentale et le bien-être des peuples autochtones.

À l’ACSM National, nous nous engageons envers la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones

L’Association canadienne pour la santé mentale, National, reconnaît que son bureau, situé à Toronto, se trouve sur le territoire traditionnel de plusieurs peuples, notamment les Mississaugas de Credit, les Anichinabés, les Chippewas, les Haudenosaunee et les Wendats. S’y côtoient aujourd’hui des membres de nombreuses Premières Nations et des peuples inuit et métis. Nous reconnaissons également que Toronto est couvert par le Traité 13, conclu avec les Mississaugas de Credit, ainsi que par les Traités Williams, conclus avec plusieurs bandes des Mississaugas et des Chippewas.

Nous reconnaissons les répercussions de la colonisation sur les soins de santé mentale pour les peuples autochtones au pays. Nous réfléchissons à notre rôle et à nos responsabilités dans ce domaine, et travaillons à répondre à la nécessité d’adopter une approche inclusive et antiraciste dans la prestation de nos services au sein des communautés au Canada.

Notre groupe de travail national sur la vérité et la réconciliation oriente nos efforts visant à décoloniser et à autochtoniser la fédération de l’ACSM, nos programmes, nos politiques et nos pratiques. L’ACSM National s’engage à faire progresser la réconciliation et à mieux soutenir les communautés autochtones. En tant qu’association alliée, nous collaborons avec les organismes de santé mentale autochtones et nous demanderons que les services de santé mentale dirigés par des Autochtones soient mieux financés.

Nous avons embauché un responsable principal du mieux-être autochtone et de la réconciliation avec les premiers peuples. Cette personne a facilité des conversations stimulantes au sein de notre fédération afin de nous aider à comprendre et à reconnaître l’histoire de l’ACSM et son rôle dans la colonisation. Nous apprenons ensemble, en étant à l’écoute de ce que les peuples autochtones ont à dire – de leurs expériences, de leurs points de vue et de leurs connaissances – tout en poursuivant notre chemin vers la réconciliation. Le fruit de cet effort sera la création d’un plan d’action pour guider notre important travail en faveur d’une véritable réconciliation, et nous avons hâte d’en parler davantage à mesure que nous progresserons.