- Obtenir de l’aide
- Trouver de l’info
- Ce que nous faisons
- Actualités
- Qui nous sommes
- Contribuer
Menu
Close
Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.
Site national
17 décembre 2024
Les fêtes sont arrivées et, que vous aimiez ou non cette période de l’année, des sentiments complexes et ambivalents peuvent se manifester. Certaines personnes y trouvent une occasion de cultiver des liens familiaux, alors que d’autres n’ont pas cette possibilité. Toutefois, chaque personne peut cultiver son lien avec elle-même.
La fin d’une année calendaire est souvent l’occasion pour les gens de réfléchir aux choses qui leur sont arrivées (les bonnes comme les moins bonnes), à ce qu’elles aimeraient vivre plus (ou moins) souvent, et à leurs besoins pendant le temps des fêtes. La manière dont la nature s’adapte à l’hiver peut nous apporter un éclairage intéressant.
La nature et les animaux se reposent pendant l’hiver. Comme nous faisons partie du règne animal, c’est logique que nous nous reposions aussi. Mais la façon dont chaque personne s’accordera du repos dépendra de ses besoins particuliers. Par exemple, si votre année a été éprouvante, mouvementée, ou même excitante, vous aurez peut-être besoin d’inactivité; de rester chez vous et de ne rien faire. Et c’est très bien ainsi! Le corps humain a besoin de temps pour se reposer et récupérer. Le monde a beau être connecté jour et nuit, vous pouvez faire un autre choix pour vous-même. Il n’y a pas de lien entre le nombre d’activités à votre agenda et votre valeur personnelle.
Offrez-vous un billet d’autorisation qui vous rappellera votre intention d’accorder à votre corps et à votre esprit du temps pour se ressourcer, et qui empêchera la culpabilité associée au culte des calendriers bien remplis de vous envahir.
Peut-être qu’en fait, vous ne manquez ni d’énergie ni de repos, mais que vous vivez une impasse. L’hiver est un moment opportun pour tourner une page et faire place à la nouveauté; pour arrêter de faire ce qui ne vous plaît plus, et ainsi libérer du temps et de l’espace pour ce qui vous apportera de la joie. Déterminez quelles activités siphonnent votre énergie; si possible, ne vous y adonnez plus et autrement, trouvez des façons de les rendre moins exténuantes. Par exemple, si faire le souper chaque jour vous épuise, vous pourriez passer un après-midi par semaine à préparer des repas à l’avance, que vous pourrez simplement réchauffer ou déposer dans la mijoteuse le reste de la semaine.
Pour décider où vous voulez mettre votre temps et votre énergie, tenez compte de ce qui vous épanouit. Si vous aimez aider les autres, cherchez une occasion de bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur. Si vous aimez apprendre, inscrivez-vous à un cours, créez-vous une liste de tutoriels sur YouTube ou procurez-vous un livre sur un sujet qui vous intéresse. Et si vous souhaitez passer plus de temps à cultiver vos liens avec les autres, prévoyez une série de rencontres, virtuelles ou en personne.
Il se pourrait aussi que vous vous sentiez en forme et que vous ne viviez pas d’impasse, mais que vous soyez dans l’attente, d’un événement prévu ou inespéré. Si tel est le cas, vous pourriez agir activement, au lieu d’attendre passivement. Y a-t-il quelque chose que vous pourriez faire pour mieux vous préparer à un événement que vous anticipez? Il pourrait s’agir, par exemple, de dresser une liste d’articles à apporter lors d’un voyage à venir, ou de faciliter le début d’un nouveau trimestre scolaire en ayant déjà un agenda, en faisant le plein de fournitures ou en lisant des textes à l’avance. Si vous avez l’impression d’attendre quelque chose, mais sans savoir quoi exactement, certains exercices peuvent vous aider à découvrir ce qui vous inspire, comme griffonner, écrire dans un journal, pratiquer l’art du collage ou même faire un test de personnalité.
Peu importe comment vous choisirez de passer le temps des fêtes, ayez soin de vous offrir du temps, pour le repos et pour la réflexion. C’est un besoin légitime.
Nourrir les liens : le vrai cadeau que nous apportent les fêtes
Les autosoins, ce n’est pas sorcier : comprendre leur importance et comment les réaliser
Si vous-même ou un être cher êtes en difficulté, n’hésitez pas à communiquer avec l’ACSM de votre région.
Le 9-8-8 offre du soutien à quiconque pense au suicide ou s’inquiète pour une personne de son entourage. Une intervenante ou un intervenant pourra vous apporter de l’aide sans jugement. En tout temps, appelez ou envoyez un texto au numéro sans frais 9-8-8 pour obtenir du soutien en français ou en anglais. Pour en savoir plus : 988.ca/fr.