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18 octobre 2022
Depuis plus de 177 ans, Freybe Gourmet Foods produit des viandes artisanales de style européen axées sur les saveurs et les ingrédients de qualité. L’entreprise familiale, dont le siège social est à Vancouver, existe depuis six générations. Il n’est donc pas surprenant que Freybe accorde une haute importance à son personnel, qu’elle traite d’ailleurs comme les membres d’une grande famille. C’est cette mentalité qui l’a conduite à explorer les moyens de favoriser la santé mentale des membres de son équipe.
Puisque la fabrication représente l’activité principale de l’entreprise depuis de nombreuses années, la sécurité a toujours été importante pour elle. Vers la fin de 2017, l’organisation a voulu explorer davantage l’idée d’une transition d’un environnement de travail sécuritaire sur le plan physique vers un environnement de travail sécuritaire sur les plans physique et psychologique. Elle comprenait que la santé physique et la santé mentale sont toutes deux étroitement liées.
Karen Hunt, directrice du personnel, de la culture et des services de bureau chez Freybe, s’est portée volontaire pour assumer la tâche importante de mettre en œuvre une initiative en matière de santé mentale. Avec le plein soutien du président de l’entreprise, elle a passé un an à tenter de trouver un nouveau type de programme pour la santé mentale. Celui-ci devait être non seulement efficace, mais aussi adopté facilement par un personnel très occupé.
Elle explique : « Je me suis sentie un peu dépassée par la recherche parce que je ne savais pas par où commencer. Je n’avais pas d’expérience dans le domaine des ressources humaines, alors je me retrouvais avec un projet qui me tenait à cœur, mais qui ne correspondait pas vraiment à mon emploi régulier. Après un an sans avoir fait de réelles trouvailles, j’ai vu le dépliant de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) qui parlait du programme Ça va pas aujourd’huiMD. J’ai donc contacté l’ACSM en février 2019, puis le programme a été mis en place au mois de mai de la même année. »
Ça va pas aujourd’huiMD est un programme clés en main de bien-être du personnel qui fournit des conseils utiles, des modules d’apprentissage et d’autres ressources pour aider le personnel à améliorer sa santé mentale au travail. La plateforme contribue à la création d’un environnement de travail ouvert d’esprit et solidaire en favorisant des conversations significatives et une meilleure compréhension de la santé mentale et du bien-être en milieu de travail.
« Le programme a été très facile à mettre en œuvre et nous a fourni tout ce dont nous avions besoin pour commencer, raconte Mme Hunt. [L’ACSM] nous a évoqué l’importance d’avoir plusieurs ambassadeurs et ambassadrices pour le programme, ce qui m’allait complètement, car je n’aurais pas à tout faire toute seule. »
L’une des choses qu’elle aime le plus du programme est qu’il est offert en ligne. Le personnel réparti dans différentes provinces et les représentantes et représentants sur la route ont la possibilité de transporter le programme et l’équipe entière peut y avoir accès à tout moment et en tout lieu.
En plus du volet à distance, les entreprises qui s’inscrivent au programme Ça va pas aujourd’huiMD reçoivent également une multitude de ressources physiques, notamment une sélection de macarons affichant chacun une émotion différente. On encourage les membres du personnel à porter le macaron représentant leur émotion, quelle qu’elle soit : joie, accablement, stress, inspiration, etc. L’objectif de ces macarons est de normaliser les différentes émotions que nous ressentons au quotidien et d’entamer la discussion à leur sujet.
« Les macarons nous ont permis d’en apprendre davantage sur nous-mêmes et sur les conséquences de nos émotions sur les autres. Par exemple, lors d’une réunion, plusieurs personnes portaient le macaron indiquant qu’elles se sentaient dépassées. Cela nous a permis de constater ouvertement que le report de la réunion à un meilleur moment serait peut-être préférable. »
Lorsque la COVID-19 a fait son apparition, toute l’équipe de Freybe a commencé à utiliser les macarons comme image d’arrière-plan lors des réunions Teams et Zoom afin de pouvoir continuer ce partage d’émotions. Mme Hunt se dit reconnaissante d’avoir mis en place le programme un an avant la COVID-19. Ainsi, lorsque la pandémie a frappé et que le moral de l’équipe en a été affecté, le personnel était déjà habitué à parler ouvertement de ses émotions. Cela a permis de créer un environnement sain et sûr pour partager ses états d’âme pendant cette période mouvementée.
Plus de trois ans se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur du programme Ça va pas aujourd’huiMD. Il est maintenant totalement ancré dans la culture de l’entreprise, au point où il est évoqué dans le processus d’embauche du personnel. Mme Hunt affirme même qu’il a permis d’attirer de nouvelles candidatures.
« Nous avons commencé à avoir des gens qui postulaient pour des emplois chez Freybe à cause du programme. Nous avons même quelqu’un qui est devenu ambassadeur du programme moins d’un an après son arrivée chez Freybe. Cette personne a entendu parler de notre engagement envers la santé mentale et du programme Ça va pas aujourd’huiMD, et c’est la raison pour laquelle elle a voulu rejoindre l’équipe. Le programme nous a permis de recruter davantage de talents. »
Pour en savoir plus sur le programme Ça va pas aujourd’huiMD et pour découvrir comment vous pouvez l’intégrer à votre organisation, visitez www.cavapasaujourdhui.ca.