- Obtenir de l’aide
- Trouver de l’info
- Ce que nous faisons
- Actualités
- Qui nous sommes
- Contribuer
Menu
Close
Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.
Site national
5 décembre 2022
Alors que la période des fêtes est synonyme de joie pour beaucoup de gens, certaines personnes voient plutôt leur dépression et leur anxiété s’aggraver en ce temps de l’année. Ainsi, plus de la moitié de la population (52 %) déclare ressentir de l’anxiété, de la tristesse et de la solitude à ce moment de l’année. Les réjouissances approchant à grands pas, il importe de trouver des moyens de composer avec le stress des fêtes.
Voici cinq facteurs qui peuvent rendre les fêtes stressantes et des moyens de protéger votre santé mentale.
1. Avoir des attentes (trop) élevées
L’image des « fêtes parfaites » est profondément ancrée dans la culture populaire. Nous savons comment cette période devrait se dérouler. Nous ressentons le poids des obligations. Nous tentons de nous conformer à un certain idéal. Ressentons-nous suffisamment de joie? Faisons-nous bien les choses?
Si les fêtes ne font pas partie de vos traditions, peut-être craignez-vous de ressentir de l’exclusion si vous ne prenez pas part aux festivités. Ou peut-être rejetez-vous tout simplement cette tradition. Si c’est votre cas…
2. Tomber dans l’excès
Trop manger, trop boire, trop dépenser. Tomber dans l’excès peut sembler inévitable en ce temps de l’année. L’obligation de consommer et de ressentir de la joie peut avoir des effets dommageables sur votre santé mentale, surtout si vous éprouvez des difficultés financières ou des problèmes de consommation de substances. L’excès a un prix que tout le monde n’a pas les moyens de payer. Si c’est votre cas…
3. Viser la perfection en matière de réception
Cette année, vous organisez un rassemblement chez vous. C’est peut-être la première fois, ou la cinquantième. Peut-être vous sentez-vous responsable du bonheur des autres. Peut-être avez-vous l’impression de devoir combler et divertir tout le monde. Ouf! Cela fait beaucoup de pression! Si c’est votre cas…
4. Participer à trop d’événements
Parfois, la période des fêtes est trop intense. Tous ces petits rassemblements, soirées festives et soupers de famille peuvent créer de drôles de dynamiques et engendrer le malaise, voire des conflits. La tension peut vite monter. Puisque nos traditions des fêtes remontent à l’enfance, on peut ressentir l’obligation de jouer des rôles que l’on n’est plus à l’aise de jouer. Si c’est votre cas…
5. Ressentir de la solitude
Au Canada, plus d’une personne sur dix se sent souvent ou toujours seule. De plus, la moitié des personnes qui ressentent de la solitude ont une moins bonne santé mentale globale. Entretenir des liens avec les autres et avec votre communauté est une excellente façon de protéger votre santé mentale. Aussi est-il important de ne pas ignorer votre sentiment de solitude, surtout à l’approche des fêtes, une période particulièrement difficile quand on vit de l’isolement.
Bien des raisons peuvent vous amener à passer les fêtes en solitaire. C’est parfois un choix, mais pas toujours. Peut-être avez-vous perdu un être cher parce qu’il est décédé, parce que vous avez déménagé ou simplement parce que vous avez perdu contact. Si vous vivez déjà de l’isolement social, ou si vous avez un trouble d’anxiété, notamment d’anxiété sociale, la solitude durant le temps des fêtes peut empirer les choses. Si c’est votre cas…
Si vous traversez une passe difficile, sachez qu’il y a de l’aide et de l’espoir.
Si, en dépit de vos meilleurs efforts, l’anxiété ou la tristesse vous submergent, ou que vos sentiments négatifs persistent ou vous empêchent de vaquer à vos occupations, vous devriez demander du soutien en santé mentale :
Le temps des fêtes n’est pas rempli de magie pour tout le monde. La plus belle période de l’année peut être parsemée d’embûches et affecter votre santé mentale. Préparez-vous. Si vous redoutez le temps des fêtes, prenez les devants. Et prenez soin de vous.
Sources :
https://podcasts.apple.com/ca/podcast/we-can-do-hard-things-with-glennon-doyle/id1564530722?i=1000542789620
https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/stress/art-20047544
https://www.verywellmind.com/how-to-cope-when-you-are-alone-at-christmas-3024301
https://cmha-yr.on.ca/self-care-during-the-holidays-keep-the-me-in-merry/
https://www.saltwire.com/nova-scotia/communities/colchester-county/managing-mental-health-around-the-christmas-season-100660970/https://www.health.com/mind-body/25-ways-to-fight-holiday-stress
https://globalnews.ca/news/7507362/mental-health-monday-managing-holiday-stress/
https://cmha.bc.ca/news/cmha-offers-15-tips-for-holiday-peace-of-mind-and-coping-with-holiday-grief/ https://cmha.bc.ca/news/mental-health-tips-for-getting-through-the-holidays/
https://cmhaww.ca/news/tips-to-cope-with-holiday-stress/
https://www.aarp.org/home-family/friends-family/info-2021/coronavirus-vaccine-disagreements.html
https://www.usatoday.com/story/life/health-wellness/2021/09/01/holidays-2021-vaccine-debates-cause-fights-how-cope/5599205001/