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Aujourd’hui plus que jamais les Canadiens doivent jouer de multiples rôles. Ils sont à la fois travailleur, parent, conjoint, partenaire et ami, ils prennent soin de leurs parents âgés et ils font du bénévolat dans leur collectivité. Ils doivent aussi trouver le temps de s’occuper de leur propre bien-être physique et mental. Il est évidemment difficile de trouver un équilibre parmi toutes ces priorités. En fait, 58 % des Canadiens déclarent être « surchargés » en raison de leurs multiples rôles.
Les nouvelles technologies, qui devaient nous simplifier la vie, peuvent, au contraire, la compliquer. Avec le courriel, les téléphones cellulaires et d’autres outils électroniques, bon nombre de travailleurs doivent maintenant être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui ne facilite pas le bon équilibre entre leur travail et leur vie personnelle.
Pour trouver un équilibre entre notre travail et notre vie personnelle, il faut savoir concilier toutes nos priorités. Chaque personne trouve son propre équilibre, qui est différent de celui des autres. Étant donné ces différences, il peut être difficile de définir exactement ce qu’est l’équilibre travail-vie personnelle, mais lorsque notre vie n’est pas bien équilibrée, nous en sommes généralement conscients.
Ce jeu-questionnaire n’a pour objectif que de fournir des renseignements généraux. Il ne s’agit pas d’un test de diagnostic. Les informations fournies ne peuvent se substituer aux conseils d’un professionnel. Si vous croyez avoir besoin de tels conseils, veuillez consulter un professionnel de la santé.
ACCORD
DÉSACCORD
1. J’ai l’impression d’avoir peu ou pas de contrôle sur ma vie professionnelle.
2. Je consacre régulièrement du temps à des passe-temps ou à des intérêts à l’extérieur du travail.
3. Je me sens souvent coupable de ne pas avoir assez de temps pour faire tout ce que je voudrais.
4. Je suis souvent anxieux ou troublé en raison de ce qui se passe au travail.
5. J’ai généralement assez de temps à consacrer à mes proches.
6. Je me sens à l’aise et détendu à la maison.
7. J’ai le temps de faire une activité spécialement pour moi chaque semaine.
8. Je me sens débordé et dépassé presque tous les jours.
9. Je me fâche rarement au travail.
10. Je n’utilise jamais toutes mes journées de vacances.
11. Je me sens souvent épuisé, même au début de la semaine.
12. En général, je travaille pendant mon heure de dîner.
13. Il m’arrive rarement de manquer une activité familiale importante en raison de mon travail.
14. Je pense souvent à mon travail quand je ne travaille pas.
15. Les membres de ma famille m’en veulent souvent à propos du temps que je consacre à mon travail.
Vous découvrirez ensuite ce que vous pouvez faire pour mieux concilier vos activités professionnelles et personnelles. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez sur le présent site des conseils et des ressources à l’intention des employeurs, des spécialistes des ressources humaines et des employés (en anglais seulement).